Observatoire du Patrimoine Religieux

Synagogue

Thann ( Haut-Rhin )

Nombre d'habitants : 8 028
Confession Israélite

5 rue de l'étang

photo-edifice photo-edifice photo-edifice photo-edifice photo-edifice photo-edifice photo-edifice photo-edifice

photos : @ wikipedia (Collection personnelle, Claude TRUONG-NGOC)

1. IDENTIFICATION

Synagogue

Propriétaire

Nom : Consistoire israëlite du Haut-Rhin

Association de défense ou de mise en valeur

Nom : Les Amis de la Synagogue de Tann

Adresse : 7 rue de l'Etang

Protection (ISMH, MH..)

Immeuble inscrit MH

2. ARCHITECTURE ET ART

Description architecturale

Plan : Plan allongé. 3 vaisseaux


Elévation extérieure: En façade, les tables de la Loi surmontent le porche formé d'un arc plein cintre. Des baies géminées, dont la forme rappelle aussi les tables de la Loi, ornent la façade.

Elévation intérieure : Les vaisseaux sont séparés par des arcades en plein cintre ornées de stucs sculptés. Couvrement en voûte. Dômes. Les deux vaisseaux latéraux sont surmontés d'un niveau.

Epoque et styles

XIXème
Art-déco

Principales étapes de construction

Synagogue inaugurée en 1862. Le style néo-byzantin choisi comme modèle pour cet édifice se caractérise par l’emploi d’arcades, de voûtes en plein cintre et de dôme. Il recourt à la brique, au stuc et, pour la décoration, à la mosaïque.

Histoire et dates importantes

La première synagogue, réaménagement d’une grange désaffectée, est construite en 1818, et devient rapidement insuffisante pour les besoins de la communauté. Le cimetière attenant abrite des sépultures dont certaines ont été datées du XVIIe siècle.

Après rachat des terrains nécessaires, une synagogue est construite en 1859-1862 par l’architecte Poisat (projet) puis Heilmann, qui fait de cet édifice « un objet d'embellissement pour un des quartiers de la ville, en même temps qu’il satisf[ait] à un besoin religieux depuis longtemps senti. ». La maison rabbinique est construite dans la foulée,

Très abîmée lors de la première guerre mondiale, la synagogue est restaurée grâce à l’action de Charles Reibel, ministre des régions libérées. Le pignon est modifié. La synagogue est inaugurée en 1922 avant de nouvelles restaurations dans les années 50 et 70 qui finalise les très beaux décors dont elle bénéficie aujourd’hui. 

Eléments remarquables

Sculpture monumentale
Sépulture(s)

Etat de conservation

La synagogue nécessite d'importants travaux. 
L'association des Amis de la synagogue de Thann y entreprend des travaux. En 2015, la toiture est refaite. En 2016, les voûtes sont restaurées et le cimetière en partie restauré. Cette même année un mikvé (bain rituel) a été mis au jour.

En 2017, les travaux devraient se poursuivre sur la galerie, le cimetière et le mikvé. L'édifice a reçu un avis favorable pour être inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (2017).
Gros travaux nécessaires

Bibliographie

Webographie

@Mériméé IA00024321
http://synagogue-thann.overblog.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_de_Thann
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/01/03/elyane-ferrari-se-bat-pour-le-patrimoine-juif

3. VIE RELIGIEUSE ET CULTURELLE

Affectation / Usage

Oui
Autre utilisation : Concerts, visites guidées

Manifestations culturelles et religieuses

Ouverte de mai à octobre

Horaires d'ouverture

Modalités pratiques : Visite : renseignement à l'office de tourisme http://www.cc-thann-cernay.fr/tourisme/office-de-tourisme-thann-cernay.htm

compléter la fiche