Observatoire du Patrimoine Religieux

Eglise abbatiale Notre-Dame (ruines)

Jumièges ( Seine-Maritime )

Nombre d'habitants : 1767 ( en 2013)
Confession Catholique

24 rue Guillaume le Conquérant

photo-edifice photo-edifice photo-edifice

photos : @wikipedia:Franz Golhen, Delphine Malassingne, Philipppe Alès

1. IDENTIFICATION

Abbatiale

Propriétaire

Nom : Département de Seine-Maritime

Protection (ISMH, MH..)

Immeuble classé MH
Date : 21/10/1947

2. ARCHITECTURE ET ART

Description architecturale

Plan: L'église est orientée.
Description non renseignée.

Histoire et dates importantes

L’église abbatiale de Jumièges a été édifiée en 654. Le site de cette abbaye bénédictine a servi de carrière de pierre entre 1796 et 1824.

Etat de conservation

Des travaux de restauration ont débuté en janvier 2016 dans la partie nord des celliers, et se prolongeront jusqu’en avril 2017. La salle capitulaire sera ensuite rénovée, et les travaux s’achèveront par la réfection du chœur. La campagne de restauration vise à nettoyer les parements, remplacer les pierres fragilisées, supprimer la végétation qui s’est introduit entre les pierres, restaurer les sculptures et poser des protections en plomb sur les arases des murs. Des restaurations ont eu lieu dans les années 1950, où du béton avait été utilisé pour consolider l’édifice (5 décembre 2016).

Pour cette campagne de restauration, le Département de Seine-Maritime, propriétaire de l’abbaye de Jumièges, a signé une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine et la société d’assurance mutuelle CGPA. Ce contrat permet d’apporter un soutien financier à hauteur de 50 000 €, sur les 703 200 € HT que coûte le chantier.

Cette campagne de restauration n’est donc en aucun cas une reconstruction. Il s’agit de nettoyer les parements, de remplacer les pierres fragilisées, de supprimer la végétation qui s’est infiltrée entre les roches, de restaurer les sculptures et de poser des protections en plomb sur les arases des murs.

Ruine

Bibliographie

Base Mérimée: PA00100726 : 3 classements, en 1918, 1921 et 1947

3. VIE RELIGIEUSE ET CULTURELLE

Affectation / Usage

Pas de culte

Manifestations culturelles et religieuses

Horaires d'ouverture

compléter la fiche