Observatoire du Patrimoine Religieux

Cathédrale Saint-Alain

Lavaur ( Tarn )

Nombre d'habitants : 10 691 (en 2013)
Confession Catholique

1 place Saint-Alain, 81500 Lavaur

photo-edifice photo-edifice

photos : @wikipedia:FR-81140 cathstalain01

1. IDENTIFICATION

Cathédrale

Propriétaire

Nom : commune de Lavaur

Adresse : Place du Général Sudre

Site Web : http://www.ville-lavaur.fr/

Affectataire

Nom : Archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur

Adresse : 12 rue de la République

Site Web : http://catholique-tarn.cef.fr/

Protection (ISMH, MH..)

Immeuble classé MH
Date : 18/11/1911

2. ARCHITECTURE ET ART

Description architecturale

Plan: église orientée et construite selon un plan allongé avec un chevet à pans coupés. Des chapelles sont juxtaposées au flanc sud.
L'ensemble de l'édifice est construit en briques rouges.
Elévation extérieure: La façade est marquée par une puissante tour-clocher. L'entré se fait par un portail latéral encadré de tours. Sur les murs latéraux alternent des baiens et des contreforts. La toiture est à double-pente.
Elévation intérieure : non renseigné.

Epoque et styles

XVème
XVIème
XIIIème

Principales étapes de construction

Au 11e siècle, une première église existait, donnée aux Bénédictins en 1097 par Isarn, évêque de Toulouse, à charge de la rebâtir et de constituer un village autour. Les Bénédictins établirent un prieuré conventuel. Le portail donnant dans la deuxième travée de la nef, quelques parties postérieures et une partie de la tour de l'horloge sont des restes de cette église du 12e achevée en 1255. En 1317, Lavaur est érigé en évêché par Jean XXII et Saint-Alain devient église cathédrale. Les reconstructions qui donnèrent à l'église son aspect actuel, sont dues à l'évêque Jean Vigier, de 1469 à 1497. Il fit agrandir l'église en la surélevant, en ajoutant la première travée à l'ouest, et en reconstruisant les voûtes. Il fit construire également les quatre gros piliers et la tour de clocher. Le sanctuaire polygonal fut élevé sous Simon de Beausoleil, entre 1514 et 1523. Ce dernier fit également construire, dans le style de celui de la cathédrale d'Albi, un jubé qui fut ensuite démoli vers 1780 par le dernier évêque de Lavaur. Pierre du Rosier, évêque de 1500 à 1515, fit ériger le portail en pierre de l'entrée principale. La seconde sacristie, qui servait de chambre capitulaire, conserve des peintures murales du 18e siècle. L'intérieur de l'église est couvert de grisailles exécutées vers 1840 par le peintre italien Céroni.( Mérimée)

Etat de conservation

Travaux en 2016 (1 800 000 €)
La cathédrale Saint-Alain a reçu le prix du mécénat populaire en novembre 2016 pour  les efforts conjoints de la commune, du département, de la région et de la Fondation du Patrimoine.
Travaux prévus en janvier 2017: réfection intérieur  chapelles nord et sud, installation d'un plancher chauffant et réfection de l'éclairage
Entretien nécessaire

3. VIE RELIGIEUSE ET CULTURELLE

Affectation / Usage

Culte
Heures de culte : hebdomadaire
Messe Info

Manifestations culturelles et religieuses

Paroisse de Lavaur
Site

Horaires d'ouverture

Téléphone : 05 63 58 06 37

compléter la fiche