Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
  • Un documentaire à regarder : "Querelles de clocher" (Christophe Tonin)
    Un excellent documentaire faisant intervenir tous les acteurs des derniers cas de destruction ou de risque de destruction d'église en région Pays de la Loire
  • Journée des clochers 2017 - 5 juin - l'OPR partenaire
    Lundi de Pentecôte, 5 juin, l'OPR s'associe au Conservatoire européen des cloches et horloges d'édifices pour mieux faire connaître le patrimoine campanaire français. C'est l'occasion, rare, de rentrer dans un clocher, d'approcher des cloches et des horloges mécaniques parfois très anciennes.
  • LE BILAN 2016 de l'OPR
    Quelques chiffres et analyses pour terminer cette année...
  • Les nouveaux bâtisseurs du sacré
    Des architectes de renom relèvent le défi de construire de nouveaux édifices de culte en France, avec un même souci : les rendre visibles sans ostentation.
    Comment les architectes relèvent-ils ces défis ?
    Les exemples de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe, de la nouvelle cathédrale de Créteil, de l’église Saint-Paul de la Plaine à Saint-Denis, de la maison Saint-François de Sales à Boulogne- Billancourt et enfin, du futur centre européen du Judaïsme vont essayer de nous éclaircir sur ce défi à résoudre.
  • BASILIQUE de SAINT-DENIS:RETOUR AU TEMPS DE LA LUMIERE
    La Basilique St Denis est actuellement au cœur de l’actualité.
    Après trois ans de travaux, la façade de la basilique St Denis, chef d’œuvre de l’art gothique et nécropole des rois de France, a retrouvé son éclat. L’inauguration a eu lieu lors des Journées du Patrimoine le 18 septembre dernier. Ces travaux de réfection à l’extérieur sont en train d’être relayés par un chantier colossal à l’intérieur, le chœur étant en train d’être complètement modifié. : la future partie centrale de la cathédrale devrait suivre la ligne directrice dictée par l’abbé Suger, c’est-à-dire l’harmonie de la pierre et de la lumière.
  • Profanation de chapelle en Finistère à l'Ile de Batz
    La chapelle privée de Notre-Dame-de-Pitié a été profanée et "taguée" à l'aide de peinture rouge.
  • L'église de Plouagat "sauvée" par un référendum (1er sept 2013)
    Fermée depuis 2012 en raison d'une grande vétusté, l'église fut construite entre 1760 et 1878 sur l'emplacement d'un ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Beauport, un des plus importants ensembles d'architecture religieuse conservés en Bretagne.
    Sur la base des études commandées par la commune pour estimer le coût des travaux de réhabilitation de l'église, le maire a fait appel au suffrage de la population pour décider de la réalisation de ces travaux. Le projet de restauration sera validé en cas d'une issue favorable au référendum auquel plus de 50% des électeurs inscrits ont participé. 80% des électeurs ont voté en faveur de la restauration le 1er septembre 2013.


 


 


 
Document Actions

Actualités

Les actualités de l'OPR
 
Point sur l'inventaire


Les mécènes de l'OPR
Depuis 2006, l’Observatoire du Patrimoine Religieux, association loi 1901, œuvre à la connaissance, au rayonnement et à la préservation du patrimoine religieux français.
Pour ce faire, notre association s’appuie sur un réseau national solide et bénéficie du soutien de plus de 800 membres et de mécènes. Parmi eux, nous avons l’honneur de pouvoir compter sur la société d’avocats Carbonnier, Lamaze & Rasle, la Fondation Saint-Gobain et la Fondation Michelin.

Les visites de l'OPR
 
Edouard de Lamaze, le Président de l'OPR
image Paris le 25 septembre 2015 : Édouard de Lamaze, avocat, associé fondateur du cabinet Carbonnier, Lamaze et Rasle, ancien membre du conseil de l'ordre du barreau de Paris, Maire de Bois-Héroult (Seine-Maritime) a été élu Président de l'Observatoire du Patrimoine Religieux, succédant ainsi à Béatrice de Andia, fondatrice de cette association en 2006.
Rencontre avec Bernadette Chirac
image Le 23 mars 2016, le président de l'OPR regroupait les membres du bureau autour de Bernadette Chirac et Gabriel de Broglie, co-présidents du comité d'honneur de l'association.