Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Les mécènes de l'OPR

Le travail d’intérêt général mené par l'OPR, complémentaire de celui des acteurs publiques du patrimoine, dont le Ministère de la Culture, les Directions Régionales d’Affaires Culturelles (DRAC), les musées nationaux et les collectivités territoriales, s’exerce sur tout le territoire national et concerne l’ensemble du bâti, toutes époques et toutes religions confondues. Dès sa fondation, en 2006, l'OPR a eu l'honneur d'être supporté par de généreux mécènes.

Nos mécènes

 

Pour mener à bien ses missions, l'Observatoire du Patrimoine Religieux bénéficie du soutien de ses membres ainsi que de celui de mécènes. 

Parmi eux, nous avons l’honneur de pouvoir compter sur la société d’avocats Carbonnier, Lamaze & Rasle, la Fondation Saint-Gobain et la Fondation Michelin. Leurs dons ont permis à l'OPR de se développer davantage et d'approfondir son travail d'inventaire.

Grâce à eux, de nouvelles régions de France font l'objet d'investigations de la part de nos équipes depuis 2016 : la Seine-Maritime et le Puy-de-Dôme. Des campagnes photographiques ont été menées afin d'enrichir notre base de données et d'offrir à tout un chacun un accès aux richesses culturelles de notre pays. Leur soutien nous est très précieux.

 

 image1.png

 

Pourquoi nous soutenir ?

 

Un modèle unique

L'Observatoire du patrimoine religieux est un modèle unique en France mêlant savoir et action, de l’inventaire à l’action politique en passant par le conseil qu'il soit juridique, technique ou financier.

Porte-parole de ce patrimoine, nous nous efforçons d'ouvrir le dialogue avec les acteurs du patrimoine afin de trouver des solutions optimales pour la préservation des lieux de culte.

Nous participons également à la mise en lumière du patrimoine religieux en recensant les édifices et en organisant des visites. Connaître et comprendre en sont les premières actions de défense.

 

Une mission universelle

Agir ensemble ! L’Observatoire du patrimoine religieux valorise l’ensemble du patrimoine religieux, dans un cadre laïc et républicain, auprès de tous les publics : grand public, étudiants, enfants, chercheurs, religieux, médias… et décideurs !


Bien que 90% du patrimoine religieux en France soit catholique, nous nous concentrons également sur la préservation et le rayonnement des édifices de culte qu'ils soient musulmans, israëlites, protestants, bouddhistes... C'est aussi cette pluralité qui fait la particularité de notre patrimoine et qu'il convient de défendre.
 

Un soutien dans chaque combat

L’argent ne suffit pas ! L’Observatoire du patrimoine religieux n’est pas une tirelire qui distribue de l’argent mais une association de combat qui « sauve » les édifices menacés qu’elle confie ensuite aux mains des financeurs.

Chaque jour, nous sommes sollicités par des propriétaires, des maires, des associations et même des particuliers soucieux du devenir de leur édifice de culte. Nous nous efforçons de les soutenir dans leur combat en vue de la préservation de ce patrimoine national notamment en leur fournissant une aide juridique et technique.

Ensemble, nous épaulons les défenseurs du patrimoine dans leurs actions.