L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'OPR S'EST TENUE LE 12 JUIN DERNIER — Observatoire du patrimoine religieux

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'OPR S'EST TENUE LE 12 JUIN DERNIER

17 juillet 2018

L'Assemblée Générale de l'OPR s'est tenue le 12 juin dernier dans les locaux de son Président Edouard de Lamaze, chez Carlara rue Bayard.

L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'OPR S'EST TENUE LE 12 JUIN DERNIER

AG de l'OPR juin 2017

 Cette AG a été présidée par Edouard de Lamaze, Président de l’OPR, Blanche de Kersaint,vice- Présidente, Maxime Cumunel, Secrétaire Général et Florian de Lacomble, Trésorier.

Une soixantaine de personnes dont plusieurs nouveaux adhérents ont participé à cette AG, sans compter les nombreux pouvoirs.

Le Président a rappelé les enjeux et missions de notre association:

  •  L'inventaire, donc la connaissance précise de notre patrimoine religieux français : actuellement l’OPR recense 71315 édifices.
  •  La veille qui concerne les ventes, démolitions, transformations, travaux, constructions et inaugurations et son relais via notre site internet, les réseaux sociaux et la presse : recensement et relais des articles de presse relatifs au patrimoine religieux ; permet de cibler les édifices en danger. En 2017, 650 infos ont été collectées et 586 édifices ont été recensés.
  •  La mise en place d'un réseau de correspondants locaux sur l'ensemble du territoire pour compléter l'inventaire et la veille : l’OPR compte actuellement 24 correspondants qui nous envoient de manière régulière des photos et des infos quant aux différents édifices religieux.
  •  Le conseil auprès d'élus, de responsables d'associations, de membres du clergé, de simples citoyens : en 2017, l’OPR a apporté son soutien à l’église de Jussy le Chaudrier (18) menacée de destruction par le conseil municipal. Une association a été créée sous l’impulsion de l’OPR : le maire a changé d’avis et ne démolit plus ! L’OPR a également commencé des actions de sensibilisation et de conseil pour les églises d’Asnan (58), Conches sur Gondoire (77), Montevrain (77) et Châtillon sur Marne (51).
  • Les activités : en 2017, 17 activités ont été proposées (visite de 6 églises catholiques, 3 chapelles dont 2 de congrégations, la cathédrale orthodoxe Russe, un temple Protestant, la synagogue de Versailles, la grande mosquée de Paris, et 2 expositions): en moyenne cela a attiré de 20 à 30 personnes.

Le rapport moral ainsi que le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.

Monsieur de Lamaze a rappelé qu’un dossier sur la Reconnaissance d’Utilité Publique avait été déposé et qu’un partenariat avec les DRAC et les régions devait se développer.

Enfin, Monsieur Jérome Tolot, directeur général des chantiers du Cardinal nous a présenté les missions actuelles et futures de ces Chantiers (construction d’églises sur la Silicon Valley de Palaiseau).

ag2.jpg

Puis la parole a été donnée aux nombreux participants autour d’une coupe de champagne ce qui a été un moment très convivial !

ag3.jpg

 

                                                                    Claire DANIELI 17/07/2018

 

<< Go back to list