Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Veille et informations Veille et informations
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'église Beaumanoir Saint-Jean-Baptiste de Lezardrieux sera restaurée

La commune lance avec le soutien de l’association «Chemins et Patrimoines» et de la Fondation du Patrimoine, une souscription publique faisant appel à la générosité de tous.

 

Historique

L’église Saint-Jean-Baptiste de Lézardrieux fût édifiée au XVIIIe siècle sur une église antérieure de la fin du XVIe siècle. Cet édifice est remarquable par son clocher-pignon, caractéristique de l’architecture Beaumanoir du Trégor ainsi que par ses deux tours d’escalier latérales coiffées de dômes et de sa tour centrale en encorbellement avec balustrades. L’église Saint-Jean-Baptiste est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.

 

Problématique

D’importants travaux sont à réaliser car les maçonneries, très vieilles, menacent de s’effondrer. Le conseil municipal, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de l’association « Chemins et Patrimoine », a d’ores et déjà décidé d’entreprendre des travaux. Il ne reste plus qu’à déterminer le montant de ceux-ci et les fonds mobilisables par la commune.

 

Le budget communal même aidé par l’Etat et les collectivités territoriales ne peut assurer la totalité du financement. La Fondation du Patrimoine Bretagne a lancé une souscription publique, en faisant appel à la générosité de tous, pour mener à bien ce projet de restauration.
Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.