Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Veille et informations Veille et informations
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Eglise Laroque d'Olmes

Construite au XIVe siècle, elle occupe l'emplacement de l'église romane Saint-Martin, prieuré de l'importante abbaye de Saint-Sernin de Toulouse.

Historique

L’église de Laroque d’Olmes, située dans le département de l’Ariège, date du début du XIVe siècle et succède à une église romane. Cette église est l'une des plus remarquables de style « gothique méridional » du département.

Le clocher à base carré se termine par une élévation octogonale ; il abrite, dans son beffroi, une cloche portant la date de 1385.

Elle est la première église classée par Mérimée dans le département en 1840, avant d'être déclassée en 1886 : en effet, la nef a été voûtée, les tuiles ont cédé la place aux ardoises, le chemin de ronde a été supprimé.

En 1950, le clocher et le portail sont de nouveau classés et en 2002 l’ensemble de l’édifice a été inscrit en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Les travaux de restauration (du porche ouest et de son portail, du pignon ouest intérieur et extérieur et une partie de la façade nord, de la terrasse du clocher, des peintures du XVIIIe de la totalité de la nef, des peintures du XVIIIe de deux chapelles et des peintures du XVIe récemment découvertes dans une troisième chapelle, de l’ensemble des vitraux, d’un retable du XVIIe siècle, des tableaux)
ont été entrepris depuis 2001.

Choeur avant restauration

vitraux du xix.jpg

Entrée après restauration

Sur une idée du prêtre affectataire , reprise par ARELO (association de défense de l'église), les orgues Gonzales de la chapelle royale de Versailles ont été installées dans l'église.

 

Problématique

A ce jour, la restauration intérieure est terminée grâce à de généreux bienfaiteurs dont des membres de l'OPR. L'association ARELO cherche désormais à financer l'étude auprès d'un architecte pour la prochaine étape que sera la restauration du porche.


  Choeur après restauration