Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Veille et informations Veille et informations
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Violent incendie de la basilique Saint-Donatien Saint-Rogatien de Nantes : un nouvel édifice menacé

C’est dans le courant de la matinée du lundi 15 juin qu’un violent incendie s’est déclaré sur la toiture de la basilique Saint-Donatien Saint-Rogatien du quartier de Malakoff de Nantes. Le feu serait d’origine accidentelle et a été maîtrisé par les pompiers à partir de 13h00. Il n’a heureusement fait aucune victime.

Ce sont les quatre cinquième de la toiture qui ont été ravagés par les flammes. Cet édifice appartenant à la commune de Nantes date du XIXe siècle et est dédié aux deux saints frères et nantais, Saint-Donatien et Saint-Rogatien. Elle se dresse fièrement dans un style gothique, reprenant les rythmes harmoniques, trois portails décorés et deux tours se dressant fièrement sur la place des Enfants Nantais.

Des travaux d’étanchéité étaient en cours lorsque l’incendie s’est déclaré aux alentours de 10h15. Deux ouvriers se chargeaient alors de travaux de soudure sur le toit. Ces derniers n’ont pas été blessés et, en état de choc, ont été pris en charge par les pompiers. A l’heure actuelle, aucune intention criminelle n’est établie.


Désormais, le risque principal est celui de l’effondrement de la structure. En effet, le père Michel Bonnet, curé de la paroisse, souligne que la voûte a été ébranlée par la chute de la charpente calcinée, mais aussi par le poids de l’eau. On a déjà constaté que quelques pierres étaient tombées dès le milieu de la matinée. L’orgue de la basilique, installé depuis 1971, pourrait avoir également été touché par cet incendie.

 

Apolline Sans

Pour plus d'informations : Site du Nouvel Observateur