Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

La chapelle du Prieuré de Vernelle en Seine-et-Marne a été transformé en salle de réception

La chapelle du Prieuré de Vernelle à Evry-Gregy/Yerres a été transformé il y a quelques années en une salle de réception pour mariages.

 Un peu d'histoire

chapellepelagie.jpgAu XVIIe siècle, Vernelle était un prieuré de l'ordre de Saint-Benoit, dépendant de l'abbaye de Chaume-en-Brie. On sait grace à l'abbé Lebeuf qui était un historien passionné, que la chapelle de ce prieuré était une petite batisse sans ailes du XIIIe siècle avec des vitraux rouges représentant la vie de la Vierge. Une nef à vaisseau unique et un choeur constituaient l'intérieur. Selon l'abbé Lebeuf, la construction de ce petit monastère était due à la pièté de Jean d'Evry, chevalier qui vivait au temps de Saint-Louis et qui a participé à sa dernière croisade.

Cet aspect historique de l'abbé Lebeuf est en contradiction avec une tradition locale qui donne au prieuré une ancienne et curieuse origine: il y aurait eu jadis un temple dédié à Vénus. C'est sur les ruines de ce temple, qu'à une époque dont la tradition ne parle pas, que le prieuré aurait été fondé pour servir d'asile aux voyageurs traversant les grands bois des alentours. Le souvenir de Vénus ne fut pas perdu et le prieuré reçut le nom de Vernelle.

 

Et aujourd'hui...

mariage.jpgAujourd'hui, Vernelle est aménagé à l'usage de ferme et est situé dans la commune d'Evry-les-Châteaux. L'ensemble a été racheté par un particulier qui a transformé la chapelle et les bâtiments annexes en salle de réception pour mariage. La structure de la chapelle a été conservée, mais les vitraux et l'autel ont disparu.