Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

16 Eglises inscrites au PLU de Paris

l'OPR, préoccupé par le sort des églises parisiennes, a fait inscrire au PLU 16 d'entre-elle. cette inscription constitue un rempart contre leur destruction, notamment pour St-Joseph l'Artisan, menacé de destruction depuis début 2012.

Sanctuaires inscrits au PLU de Paris grace à l'OPR

  • 75008 PARIS - Temple du Saint-Esprit - 5, rue Roquépine

temple etoile.jpg

Ce temple, construit dans les années 1860, à l’initiative notamment du Baron Haussmann, possède des façades relativement neutres, de caractère laïque plus que religieux. Ces façades sont d’une grande rigueur qui exprime une réelle pureté de lignes et de composition. Le fronton triangulaire et le clocheton expriment la spécificité du bâtiment.

 

  • 75010 PARIS - Eglise Notre-Dame d’Egypte - 15 rue Philippe de Girard

Ce qui marque dans cet édifice religieux, c’est bien sûr sa façade sur rue, à la fois sobre et cependant très significative de la fonction. Au milieu d’un quartier populaire fortement marqué par la présence des voies ferrées, cet édifice simple est en réalité d’une grande richesse urbaine et symbolique.

  • 75010 PARIS - Eglise Saint-Joseph Artisan - 214 rue Lafayette

Pour découvrir ce très beau lieu de culte, il faut passer sous un porche qui ouvre sur la rue Lafayette. Après avoir traversé le porche, on découvre une très belle façade qui donne sur une placette intérieure. La façade possède deux tourelles. La nef de l’église est visible à l’arrière, depuis le quai de Valmy. La typologie urbaine d’un édifice cultuel auquel on accède par un porche sur rue auquel succède une cour ou placette est une vraie richesse.

  • 75010 PARIS - Eglise Saint-Martin des Champs - 38 rue Albert Thomas

La façade épurée de cet édifice cultuel est à l’alignement de la rue Albert Thomas. Cette très belle façade est en continuité avec le nu des immeubles voisins. Il faut prendre un peu de recul dans la rue pour apercevoir le clocheton qui couronne la façade.

  • 75011 PARIS - Eglise Saint-Joseph des Nations - 161, rue saint-Maur

Il s’agit d’une église dont les proportions et l’insertion dans le quartier sont classiques. Cette église tient un rôle de signal fort pour son environnement.

  • 75012 PARIS - Eglise de l'Immaculée Conception - rue du Rendez-Vous

Cette église assez classique de forme, avec son clocher bien présent, est implantée à l’angle des rues du Rendez-Vous et Marsoulan. Sa présence marque l’espace comme toutes les églises de volumétrie et d’implantation comparables.

  • 75013 PARIS - Eglise Notre-Dame de la Gare - place Jeanne d’Arc

Implantée au centre de la place du même nom, cette église et son clocher sont le symbole même du quartier environnant, symbole dont le rôle va au-delà de celui de signal urbain.

  • 75013 PARIS - Eglise Saint-Hippolyte - 27, avenue de Choisy

Le recul par rapport à cet édifice est difficile à obtenir en raison de la configuration des lieux. On perçoit cependant la qualité indéniable de la façade et de la volumétrie de cet édifice.

  • 75015 PARIS - Eglise Saint-Lambert - place Gerbert

Eglise de volumétrie habituelle, avec son clocher, véritable signal visuel dans le paysage environnant Son implantation au milieu d’une placette lui confère aussi une qualité indéniable.

  • 75016 PARIS - Eglise Notre-Dame de l’Assomption - 88, rue de l’Assomption

La coupole et le clocheton de cette église lui confèrent une spécificité qui marque le paysage urbain.

  • 75017 PARIS - Temple de l’Etoile - 54-56, avenue de la Grande Armée

La façade de ce temple, composé en fait de deux bâtiments, est à l’alignement et en continuité des façades contigües. L’architecture néogothique de cet édifice cultuel en fait un lieu singulier de cette grande avenue. La volumétrie des deux bâtiments voisins et leur architecture remarquable méritent largement une protection.

  • 75018 PARIS - Eglise Notre-Dame de Clignancourt - 2, place Jules Joffrin

Eglise de forme et de proportions assez classiques, avec un clocher haut. Repère indéniable dans le paysage urbain, à proximité de la mairie du 18ème arrondissement.

  • 75018 PARIS - Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil - 140 rue de Clignancourt

Cette église est représentative de la typologie urbaine de l’édifice
cultuel auquel on accède en passant sous un porche ouvrant sur la rue. Le piéton qui franchit le porche découvre peu à peu, d’abord un petit espace libre, puis l’église elle-même. Cette typologie discrète et marquante fait partie des trésors urbains de Paris.

  • 75018 PARIS - Eglise Sainte-Geneviève des Grandes Carrières - 174 rue Championnet

Eglise apparemment construite en pierres de meulière. Ce matériau se marie avec la relative sobriété, presque austérité de l’édifice.

  • 75019 PARIS - Eglise St-Georges - 112-114, avenue Simon Bolivar

Eglise de proportions assez classiques, avec sa nef et son clocher, bien présente dans son environnement.

  • 75019 PARIS - Eglise Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville - 139 rue de Belleville

Avec ses deux clochers, cette église est particulièrement marquante dans le paysage de la section centrale de la rue de Belleville.