Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Eglise Sainte-Gemmes de Sainte-Gemmes d'Andigné

5 décembre 2013

Dans le département du Maine-et-Loire, l'église de Sainte-Gemmes aura été le fruit d'une bataille, longue de plus de deux ans, afin d'obtenir son sauvetage.

Située en plein coeur du petit village éponyme, fruit du travail de l'architecte Alfred Tessier, l’église de Sainte-Gemmes-d’Andigné est un édifice d'inspiration néogothique du dernier tiers du XIXe siècle, dont la réalisation est particulièrement soignée. Elle a fait l'objet d'une notice de l'inventaire général du patrimoine culturel rédigée en 1999.

Mais Sainte-Gemmes d'Andigné s'est récemment rendu célèbre par le feuilleton haletant, durant plus de 2 ans, qui a vu s'opposer les habitants de la ville et passionnés de patrimoine à la municipalité qui a peiné à donner des signes de bonnes volontés avec ses projets iconoclastes.

Destinée à la destruction par le pouvoir municipal, au motif que celle-ci "ne peut être restaurée" l'arrêté de destruction est finalement annulé. Marc Botlan, inspecteur des monuments historiques, dans un rapport d'avril 2012, déclare sans ambiguïté que : « L’état général intérieur est bon à très bon, l’édifice est vaste, très lumineux et sain, il est ouvert à la visite et au culte. [Il s’agit d’] une vraie œuvre architecturale de grande qualité, absolument complète, parfaitement homogène et qui plus est parfaitement représentative et bien documentée. Il n’y a pas le moindre doute sur l’intérêt d’art et d’histoire de cet édifice, il relève bel et bien et sans hésitation d’une protection, en tant que tel, au titre des MH. »

Ce rapport a notamment permis d'obtenir par la suite une instance de classement, assurant la protection de l'édifice contre toute destruction jusqu'au 1er mars 2014.

Courant octobre 2013, la DRAC émet finalement un avis favorable au classement de l'église sur la liste des monuments historiques, la protégeant ainsi, une fois l'arrêté émis, de tout projet de destruction.

 Fiche de Sainte-Gemmes d'Andigné
<< Go back to list