Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Lauréats

EDITION 2010

Diaporama & Présentation Vidéo

  • Le Premier Prix 2010 est décerné au Collège St Vincent de RENNES - 5ème 3 (Ille-et-Vilaine) pour la chapelle Saint-Vincent
  • Le dossier présenté est particulièrement remarquable de par la transversalité des disciplines mises en œuvre, la qualité du rendu et la diversité des approches : technique (modélisation rapportée pas à pas, souci du détail), artistique (analyse des éléments de symétrie, usage de la photographie, étude des vitraux), historique, urbanistique, ainsi que linguistique (glossaire, résumé du dossier en anglais).
  • Le Deuxième Prix 2010 est décerné au Collège Châteaubriand de VILLENEUVE-SUR-YONNE - 5ème, 4ème et 3ème (Yonne) pour la chapelle Saint-Julien de Vauguillain
  • La grande qualité scientifique et l’emploi avancé des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) distinguent le projet et soulignent l’importance du travail mis en œuvre tout au long de l’année (plusieurs heures par semaine). Le dossier propose des extensions sur internet, la fabrication d’une maquette et d’autres développements pédagogiques innovants.
  • Le Troisième Prix 2010 est décerné au Collège Victor-Hugo de NEVERS - 5ème (Nièvre) pour l’église Saint-Etienne
  • Le projet s’appuie sur la modélisation avancée d’un édifice roman particulièrement complexe. Complété par un dossier historique cohérent et précis, il aborde les techniques modernes de restauration, est étayé par une bibliographie et une « sitographie » pertinentes et tire parti des remarques liées à la précédente participation du collège au concours.

 

De nombreux autres dossiers ont retenu l’attention du jury :
l’approche pédagogique originale du collège Centre du Creusot (encouragement de l’initiative personnelle), la recherche lexicale du collège Jean Jaurès de Montreuil, le travail de vérification sur le terrain des dimensions du bâtiment par le collège Louis Pasteur de Montbard, sont autant de qualités que le jury a appréciées.

EDITION 2009

Les premiers lauréats de la phase pilote du Concours " Ma pierre à l'édifice " organisée en juin 2009 sont les suivants :

  • Le Collège Centre du CREUSOT - 5 ème C (Saône-et-Loire)
  • remporte le Prix du Travail d'Equipe Innovant, pour son investigation documentaire particulèrement aboutie et son remarquable travail d’équipe. Ce projet préfigure, dans l'usage des TICE, les pratiques collaboratives qualifiées de « 2.0 »,, appelées à prendre une grande importance dans la conception de produits industriels en 3D.
  • Le Collège Victor Hugo de NEVERS - 5 ème 3 (Nièvre)
  • remporte le Prix Créativité & Culture, pour son originalité particulière dans le choix de l'édifice, témoin de l’art contemporain. Ce projet témoigne d'une grande maîtrise dans la modélisation géométrique, et d'une recherche approfondie reflétée dans le dossier pédagogique. L'ensemble propose une approche pluridisciplinaire significative.

     

    Fort du succès initial du projet, l’OPR et ses partenaires, le Ministère de l’Education Nationale et Dassault Systèmes, ont décidé de reconduire « Ma pierre à l’édifice », et de l'étendre à l’échelle nationale, en fournissant aux participants une documentation multimédia complète. Les enseignants intéressés par l'édition 2010 peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai 2010.