Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 


 


 
Document Actions

Reportages & analyses

Réussites exemplaires, restaurations et autres belles initiatives, mais aussi menaces sur le patrimoine cultuel, quelques reportages et analyses de l'Observatoire du Patrimoine Religieux

Le clocher de l'église Saint-Michel de Lavardens en danger
image Classé parmi "Les plus beaux villages de France", Lavardens dans le Cher, ne peut faire face seul. Sa maire lance un appel aux dons.
La chapelle de Fourches - le trésor caché de la forêt de Fontainebleau.
image En 2014, l'association Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès achète la chapelle de Fourches, au cœur de la forêt de Fontainebleau.
Entretien : Jean-Louis Hannebert
image Jean-Louis Hannebert nous présente un chantier de restauration qu'il mène en Corse, depuis plusieurs années, avec des bénévoles du monde entier !
Eglise anglicane de Nice : un chantier exemplaire
image Entièrement restaurée début 2012, l'église anglicane de Nice retrouve sa blancheur originelle et se fait plus accueillante encore pour des milliers de Niçois. Retour sur un chantier mené dans les règles de l'art.
Les Mormons construisent dans les Yvelines
image Focus sur le premier véritable temple Mormon de France
Le patrimoine religieux mobilise 74% des aides de la Fondation du Patrimoine
image La sauvegarde du patrimoine religieux mobilise plus de 74% des interventions de Fondation du Patrimoine en faveur des projets publics. Entre 2002 et 2011, son action a permis de sauver près de 2 800 lieux de culte.
Eglise de la Madeleine, Paris
image Quelques lignes d'historique et des images exclusives de la Madeleine, pour mieux comprendre cet édifice complexe
L’architecture religieuse arménienne
image Focus sur le patrimoine religieux arménien. Méconnu, il est représenté en France par quelques beaux édifices dont une cathédrale construite au début du XXème siècle en plein 8ème arrondissement de Paris.
Entretien : Arielle Courty, rédactrice en chef de la revue Chantiers du Cardinal
image Quelques lignes sur l'action exemplaire des Chantiers du Cardinal, principal constructeur d'églises en Ile de France, fort de 80 ans d'action !
Patrimoine Religieux : sur la route des vacances
image A l'issue des vacances d'été, l'Observatoire du patrimoine Religieux vous invite à redécouvrir quelques unes des plus belles églises, certains des plus beaux - et des plus originaux - temples érigés par le génie humain, aux quatre coins du monde !
Reportage : la chapelle expiatoire, à Paris
image Méconnue, la chapelle expiatoire a été conçue au XIXème siècle en hommage à Louis XVI et Marie-Antoinette. Ce monument émouvant et intime résume à lui seul la volonté d'apaisement et de réconciliation de la Restauration, après des décennies de troubles politiques.
Analyse : Mosquées, un patrimoine en devenir ?
image Alors que le ramadan vient de prendre fin, l'OPR s’intéresse aux quelques 2300 mosquées de France. Si la plupart d'entre-elle n'ont aucun "intérêt patrimonial", certaines, de plus en plus nombreuses, concurrence les cathédrales. Portrait d'un ensemble patrimonial en construction.
Des églises transformées en mosquées ?
image Le débat quant à la place des mosquées en France a récemment refait surface au sein des médias. Si 4 églises en France sont déjà devenues des mosquées, l'avenir le plus serein des églises française est de rester conforme à leur fonction d"origine.
L'Aître de Brisgaret
image L'Aître de Brisgaret à Montivilliers (76290) est classé monument historique depuis 1886, c’est l’un des rares cimetières médiévaux en France ayant conservé sa vocation d’origine. Sa particularité réside dans sa structure ( la galerie circulaire et la chapelle) et dans les représentations sculpturales originales.
Valeurs des temples protestants en France
image Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens nés de l'opposition aux orientations prises par le catholicisme romain durant le Moyen Âge (et qui ont été définitivement affirmées par Rome au concile de Trente). Cette rupture est connue comme Réforme et a été menée sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli parmi tant d'autres.
Au terme du voyage la relique : Une passionante étude de reliquaires de Saint-Jacques
image Une étudiante à l’Ecole du Louvre a été accompagnée par la Fondation pour son mémoire de 5e année, destiné l'obtention du DRA (Diplôme de Recherche Appliquée) : Les reliques et reliquaires du chef de saint Jacques en Occident, du IVe au XXe siècle. Deux aspects ont retenu son attention : l’étude d’un corpus de 79 reliquaires et leur implantation géographique notamment en France.
Dernières semaines de fouille au couvent des Jacobins à Rennes : près d’un millier de sépultures recensées
image Sur le site du couvent des Jacobins, à Rennes, une équipe d’archéologues de l’Inrap achève l’une des plus importantes fouilles urbaines jamais menées dans l’Ouest de la France. Cette opération a été prescrite par l’État (Drac Bretagne) en amont de la construction du futur centre des congrès de Rennes Métropole. En seize mois, une trentaine d’archéologues ont fouillé 8 000 m2, comprenant le couvent, le jardin du cloître et les cours extérieures. Ils ont multiplié les découvertes sur ce quartier de l’antique cité de Condate, sur son évolution en faubourg médiéval et sur l’histoire du couvent des Jacobins.
La plus vieille synagogue de Fès rouvre après des années de restauration
image Fondée au XVIIe siècle, la synagogue, dite la plus ancienne de Fès, a connu bien des péripéties. Utilisée comme prison au XVIIIe siècle, elle fut ensuite réhabilitée comme lieu de prière, et devint l’un des lieux incontournables de la communauté juive de Fès, qui comptait près de 250 000 personnes dans la première moitié du XXe siècle et représente toujours la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord.
La Chartreuse du Liget se refait une jeunesse
image La Chartreuse du Liget se refait une petite santé, avec des travaux d’entretien indispensables pour conserver ce site religieux âgé de plus de 800 ans.
Notre-Dame de Paris
image A l’occasion des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) a proposé une visite - menée par Bernard Fonquernie, architecte en chef et inspecteur général honoraire des Monuments historiques - de ce lieu chargé d’histoire, symbole emblématique de la ville Lumière. Je tiens, à ce titre, à remercier les 57 membres de l’OPR qui étaient présent lors de cette excursion et les invite à nous faire part de leur réaction.
Merveilles de l'Yonne : Eglise de Saint-Florentin
image Sur les routes de l'Yonne, juste après Troyes, se trouve la paisible ville de Saint-Florentin. Avant de m'abreuver de cet élixir que l'on nomme "Chablis", j'ai décidé d'étancher une autre soif: celle du savoir.

La légende dit que la ville doit son nom à Saint-Florentin, noble chevalier champenois martyrisé, dont les reliques ont été rapportées par deux comtesses en 833. la ville fut un point défensif convoité et connut de nombreux combats sous ses murs. Les Burgondes s'établirent à Saint-Florentin, les Francs s'emparèrent ensuite de tout le pays et l'on cite les luttes cruelles qu'y livrèrent deux rivales ambitieuses : Frédégonde et Brunehaut, fille du roi des Wisigoths d'Espagne.

La magnifique église de Saint-Florentin date des XVIème et XVIIème siècles. Elle se situe sur un mamelon central dominant la ville, à l'endroit même où s'érigeait un château.
Édifices transformés et réhabilités
image  
Reconstruire la Flèche de la Basilique de Saint-Denis: une fausse bonne idée
image La Basilique Saint-Denis, tombeau des rois de France, est sujette à un énième projet de reconstruction de sa flèche, détruite en 1846 par les intempéries. La pertinence de ce projet n'est pas des plus claires lorsque l'on sait que nombre d'édifices religieux auraient besoin de financement pour être sauvés de la démolition.
Focus - Bretagne
image 1er mars 2013 - A l’occasion de la restauration de l’église Saint-Martin de Lamballe, l'Observatoire du Patrimoine Religieux vous propose une escapade bretonne, à la découverte de cette terre intimement liée à son patrimoine religieux.
Le patrimoine: toujours d'actualité
image Malgré les questions que beaucoup se posent sur l'avenir, au regard de la crise économique actuelle, l'avenir de notre passé n'en demeure pas moins important et le rayonnement et la préservation du patrimoine restent toujours d'actualité. En effet, le site patrimoine en blog nous pose la question de la sauvegarde de la fresque de la chapelle de la base aérienne 103 de Cambrai et nous invite, également, à participer à la nuit des églises le 6 juillet 2013.
L'Extase et le Sacré par les yeux de Marie-Agnès Périgault
image Un autre regard sur l'Abbaye Saint-Pierre de Jumièges...
La cathédrale d'Albi, forteresse de la foi
image La cathédrale Sainte Cécile d'Albi, construite au lendemain de la croisade des Albigeois, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis deux ans, et a depuis bénéficié d'une belle restauration. Quelques mots sur une cathédrale de brique, vraiment pas comme les autres.
L'église Saint Yves des Bretons
image A l'occasion de l’élection du nouveau Pape, focus sur une des cinq églises françaises de Rome (la Trinité des Monts, Saint Louis des Français, Saint Nicolas des Lorrains, Saint Yves des Bretons, Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne)
Les retables, trésors de nos églises
image Le retable, élément décoratif phare de l’aménagement liturgique au Moyen Age et à la Renaissance, compte parmi les témoignages fondamentaux de l’apogée de l’art chrétien d’Occident. Rétrospective...
Le château et l'église d'Ecouen: Merveilles de la Renaissance
image Mathieu Lours, professeur d’Histoire à l’université de Cergy, fut notre guide-conférencier pour cette visite de l’église Saint-Acceul et de la chapelle du château d’Ecouen. Il transmet avec passion ses connaissances sur la famille de Montmorency, son histoire et ses ambitions. En tant que princes de la Renaissance, ses membres ont en effet su faire passer leur message à travers l’architecture, le vitrail et les arts, léguant ainsi à Ecouen une iconographie unique et particulièrement riche.
La cathédrale de Sens fête ses 850 ans!
image Pour fêter les 850 années d’existence du premier grand édifice gothique, la ville de Sens veut marquer l’année et propose quantité d’évènements à travers une programmation riche, plaçant la cathédrale au cœur des festivités. Il est encore temps d’y participer et de partir à la découverte de la cathédrale Saint-Etienne de Sens !
Inauguration de nouvelles mosquées pour le Ramadan 2014
image La plupart des nouveaux édifices religieux qui sont actuellement en construction en France sont des mosquées. Elles sont généralement inaugurées peu avant le Ramadan, qui est à la fois la fête du Coran et du jeûne prescrit. De nombreux chantiers sont soumis aux aléas des difficultés de financement, certains sont arrêtés ou en sursis. D’autres ont finalement donné naissance à des mosquées aux dimensions considérables, imprimant ainsi durablement leur présence sur la carte du paysage religieux de la France.
A vendre église ! bel édifice religieux à restaurer ! Affaire à saisir!!
image La vente d’églises abandonnées par les diocèses est en passe de devenir un phénomène courant dans le monde des transactions immobilières, qui n’épargne même pas les édifices classés aux Monuments Historiques. Destinées à être transformées en logements ou en centres culturels, certaines églises et chapelles ne trouvent pas preneurs, le temps les transformant peu à peu en ruines, spectacle navrant pour bon nombre d’habitants ou pour les simples curieux côtoyant ce patrimoine oublié et menacé de disparaître.
La Nuit des églises 2014
image Manifestation nocturne initiée depuis 2011 par l’Eglise de France le premier samedi soir de juillet, la Nuit des Eglises offre la possibilité de découvrir une église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles. Cette année, la Nuit des églises est prévue pour le samedi 5 juillet 2014.
Berlin : une « Maison » où se rencontreront les trois grands monothéismes
image Berlin accueillera en 2018 une maison de prière commune pour les fidèles chrétiens, musulmans et juifs, la première église-mosquée-synagogue jamais construite!
L’église en fer Sainte-Barbe de Crusnes est à vendre!
image L'église Sainte-Barbe, en Meurthe-et-Moselle, est l'une des seules églises entièrement construites en fer en Europe! Témoin essentiel du patrimoine métallurgique lorrain et de l'histoire de la cité minière de Crusnes, l'église est aujourd'hui à vendre pour 250 000 euros! Beaucoup espèrent que le futur acquéreur du bâtiment saura lui redonner une nouvelle vie.
Vieilles Maisons Françaises récompense la restauration d’une chapelle dans l’Orne
image C'est une chapelle de Basse-Normandie qui a remporté cette année le prix national de cette catégorie décerné par l'association VMF.
Le patrimoine religieux du Var : un vrai succès touristique
image Le patrimoine religieux, les sites militaires et les parcs animaliers sont les trois catégories de lieux les plus visités dans ce département du Var particulièrement riche en musées, chapelles et autres jardins.
La Via Francigena: « Tous les chemins mènent à Rome »
image Rome ! C'est précisément le but de la Via Francigena, le « chemin des Francs », qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle. Avec celui de Jérusalem et de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Francigena est l’un des trois grands pèlerinages chrétiens dont la finalité était de se rendre au tombeau de saint Pierre dans la basilique de la cité Vaticane. Particularité de la Via Francigena : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre à Rome.
Anne Hidalgo trouve de l’argent, mais pas pour le patrimoine parisien
image La Tribune de l'Art revient sur la question du patrimoine religieux à Paris, insuffisamment financé depuis 30 ans!
La chapelle de l’hôpital Général de Dijon : une future vinothèque ?
image C’est l’actualité qui fait débat en ce moment à Dijon. D'ici la fin de l'année 2014, l'hôpital général de Dijon cessera toute activité médicale. Tous les services auront déménagé vers le site du Bocage, et ce patrimoine hospitalier exceptionnel va s’en trouver bouleversé. Dans le cadre du projet de Cité gastronomique de la ville de Dijon, la chapelle risque de devenir un lieu de commerce de vins.
Clochers des édifices catholiques du Val-de-Marne: ce qu'il faut savoir
image Le christianisme s’est implanté dans le Val-de-Marne au cours du IVe siècle. A cette époque, les villes du département n’étaient que de simples villages rassemblés autour d’églises dépourvues de cloches et, par conséquent, de clocher. A partir du VIIIe siècle, on dispose bien de cloches permettant de réunir les fidèles, de sonner l’heure et les offices mais le clocher n’existe pas encore. Ce n’est qu’au XIIe siècle qu’il fait son apparition.
Les églises parisiennes au XIXe siècle, ou l'apparition d’un nouveau style, « l’éclectisme ».
image De nombreuses églises sont construites à Paris à la fin du XIXe siècle ; le Baron Haussmann, préfet de Paris restructure complètement le paysage Parisien et annexe en 1858 tous les villages situés à l’intérieur des fortifications construites par Louis-Philippe.
De nouveaux quartiers émergent avec des nouvelles constructions pour la population : mairies, écoles, casernes, églises. En ce qui concerne les églises, contrairement aux siècles antérieurs où le style était affirmé, style roman ou gothique pour le moyen-âge, baroque pour l’époque moderne, néo-classique au XVIIIe siècle, apparait un mélange de composition, appelé « l’éclectisme ».
Le développement du décor architectural sculpté à l’époque romane (XIe-XIIe siècles) : l’exemple des programmes iconographiques des façades
image Le développement du décor architectural sculpté, et principalement du décor figuré, est l’une des caractéristiques essentielles de l’art médiéval à partir du XIe siècle. Les décors sculptés vont se développer avant tout sur les chapiteaux à l’intérieur des édifices, et sur les façades des églises à l’extérieur de ces dernières, et notamment sur les portails, ce qui fait l’objet de notre publication.
La façade est le premier élément de l’église avec lequel les fidèles entrent en contact : les maîtres d’œuvre ont donc la volonté de valoriser l’entrée de l’église, « maison de Dieu », en mettant l’accent sur son décor sculpté et peint.
Le décor architectural et les programmes iconographiques sculptés des façades à l’époque gothique : l’exemple de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris
image Le décor architectural sculpté et figuré des façades d'édifices religieux est l'une des principales caractéristiques de l'art médiéval. A l'époque romane, il se développe tout particulièrement à partir du XIe siècle, et atteint son apogée aux alentours de 1120-1130, avec les magnifiques tympans de Conques et d'Autun, notamment.
A l'époque gothique, la sculpture des façades (et de leurs portails en particulier) va évoluer et s'orienter vers des thématiques nouvelles, des partis de représentation innovants et une dimension formelle inédite : l'exemple de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris, joyau médiéval de la capitale, illustrera ici notre propos.