Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'Aître de Brisgaret

L'Aître de Brisgaret à Montivilliers (76290) est classé monument historique depuis 1886, c’est l’un des rares cimetières médiévaux en France ayant conservé sa vocation d’origine. Sa particularité réside dans sa structure ( la galerie circulaire et la chapelle) et dans les représentations sculpturales originales.

L’Aître a été construit au XVIème siècle car le cimetière du centre ville était devenu trop petit, à cause d'un trop grand nombre de morts dû aux épidémies (peste) et aux famines.

Sa construction définitive intervient à partir de 1542 et sa structure n’a jamais été modifiée jusqu’à lors. Classé monument historique depuis 1886, c’est l’un des rares cimetières médiéval en France ayant conservé sa vocation d’origine. La particularité de l'aitre de Montivilliers réside dans sa galerie circulaire. L'aître de Brisgaret est resté inachevé et ne comporte qu'une galerie, sur la partie ouest du cimetière, avec des décorations macabres. Dès que les gens étaient morts, on les emmenait à l’Aître, et on déposait leur corps dans une tombe ou dans une fosse commune, que l’on appelle charnier.

Puis on attendait que les corps deviennent des os, et l’on récupérait les squelettes que l’on montait par les fenêtres dans la charpente de la galerie de l’Aître, pour faire de la place aux nouveaux morts. C’est ce que l’on appelle un ossuaire. 

Les sculptures représentées sur les piliers de la galerie de l’Aître abordent les sujets suivants : la mort, la religion et l’humanité. Les piliers sont sculptés dans l'esprit des prédictions de l'époque dont les deux thèmes sont :

  • les limites et précarités de la vie terrestre, représentées par des personnages vivants ou squelettes
  • la vocation éternelle de l'humanité attestée par la venue du Christ, représentée par des instruments de la Passion ou des emblèmes religieux.

                                        

 

La campagne de restauration

Une première ouverture du chantier de restauration a eu lieu en mars dernier et suscite l'engouement du public.

Une seconde ouverture au public permettra de mesurer l'avancée des travaux et de présenter la restauration des fresques et des graffitis.

Le programme des animations

- Conférence: " Les chantiers médiévaux" par Amélie PAVIA, doctorante en Histoire médiévale Vendredi 31 mai à 18h15 - Abbaye de Montivilliers - Entrée - 3 euros

- Chantier ouvert Samedi 1er et dimanche 2 juin de 14h à 18h

- Randonnée d'écriture Avec Laurent Searle Samedi 1er juin à 15h

- Visite guidée: " L'au-delà au Moyen Age " Dans le cadre des dimanches de l'abbaye Dimanche 2 juin à 15h - Entrée 3 euros - Rendez-vous à l'accueil de l'abbaye

Informations et réservations: Abbaye de Montivilliers - 02 35 30 96 66

Service Culturel Municipal - Jardin de l'abbaye - 76290 Montivilliers

www.montivilliers-animations.fr
                    

 

Pour en savoir plus: Cliquez ici
Album Photos: Cliquez ici