Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Le clocher de l'église Saint-Michel de Lavardens en danger

Classé parmi "Les plus beaux villages de France", Lavardens dans le Cher, ne peut faire face seul. Sa maire lance un appel aux dons.

Le célèbre clocher de l'église de Lavardens, un des "plus beaux villages de France", menace ruine.

Lavardens et son église

Deux sites exceptionnels sont classés à Lavardens : le château et le clocher de l’église Saint-Michel (depuis 1960).

 

L'église Saint-Michel, au centre du castelnau, domine la vallée et le village pittoresque de Lavardens, inscrit au titre des Monuments Historiques dès 1943 et classé définitivement en 1960.

Le château est mentionné en 1140 et classé également en 1960. Il est le berceau des comtes d'Armagnac et l'ancienne résidence offerte par Henri IV au maréchal de France Antoine de Roquelaure.

Fondée au XIVème siècle par les Comtes d'Armagnac, qui la dotèrent richement, l'église fut plus tard érigée en archiprêtré.
Précédée d'un clocher-porche gothique classé au titre des Monuments Historiques, elle est entourée de deux carrelots traversant le village, reliés entre eux par une ruelle voûtée. L'église primitive aurait été protégée par une tour de défense fortifiée au XIVème siècle. Les restes de cette tour auraient-ils servis à la construction du nouveau clocher ? On en débat encore.

Aussi, les nombreux sièges subis par la ville n'épargnèrent pas l'église qui est reconstruite en 1495.

 

"Aujourd'hui cependant, le temps et ses injures menacent l'édifice et continuent sa lente dégradation. Préserver ce témoignage de l'histoire est une nécessité." (maire de Lavardens)

L'église Saint-Michel abrite également des décors intérieurs d'une ampleur et d'une unité remarquable avec l'ensemble du mobilier. Nous pouvons noter la présence d'un magnifique vitrail au centre de l'abside, de l'école d'Arnaud de Môles.

 

Les travaux

 

Des travaux ont déjà été réalisés sur l'église en 2011 (toiture) mais la commune de 420 habitants ne possède pas de budget suffisant pour les importantes restaurations du clocher.

travaux de 2011


L'urgence est le ravalement des façades sur les quatre derniers niveaux ainsi que des travaux sur la structure (baies et abat-sons). La protection et la restauration des vitraux sont également à prévoir.

En 2017, le coût des travaux estimés s’élève à plus d’ 1,5 million d’euros. Malgré l'importante aide de l'État, la commune a à sa charge 20 % du montant total des travaux, ce qui dépasse complètement ses moyens.

 

On espérait des travaux en 2013 mais, faute de moyens, tout est en suspens. En attendant, son état se dégrade.

Fort heureusement, la maire se bat pour sauver son patrimoine et trouver des subventions. L'OPR se réjouit de voir une élue aussi dynamique et attachée à son patrimoine et à son église.

N'hésitez pas à la soutenir et à relayer son appel au secours !

http://www.lavardens.fr/spip.php?article18
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/lavardens

 06/02/2017