Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Le patrimoine religieux du Var : un vrai succès touristique

Le patrimoine religieux, les sites militaires et les parcs animaliers sont les trois catégories de lieux les plus visités dans ce département du Var particulièrement riche en musées, chapelles et autres jardins.

Le tourisme est l'une des activités économiques les plus importantes du département. En 2012, le Var a accueilli 9 millions de touristes, ce qui représente une consommation touristique de 5,9 milliards d'euros (3,4 milliards d’euros en 2011), faisant du département la seconde plus importante destination touristique après Paris.


En 2012, trois catégories de sites se partageaient la palme des entrées : ceux liés au patrimoine religieux sont en tête (24 % des visiteurs), puis les sites militaires et lieux de mémoire (près de 18,5 %), enfin, les parcs animaliers (14,7 %).


 

Il semble que la tendance soit bien aux vacances culturelles, et le patrimoine religieux reste le plus plébiscité par les touristes, qui ont envie de voir de « belles choses ». Par chance, le Var dispose d'un patrimoine religieux important, remontant souvent aux origines du christianisme. Entre les XIIe et XIIIe siècles, ce territoire voit naître de très nombreux couvents, abbayes, cathédrales et chartreuses (par contre, il faut aussi avoir à l’esprit que le tourisme du patrimoine religieux n’est pas forcément synonyme de tourisme religieux).


« Les visiteurs sont demandeurs de produits culturels. L'entrée au musée ou dans un château fait partie de leur budget », assure Jean-Pierre Serra, président de Var Tourisme, l'agence de développement touristique du Conseil Général. Celui-ci en veut pour preuve que, en 2012, Notre-Dame de Grâces à Cotignac a reçu 145 000 visiteurs, et l'abbaye du Thoronet près de 115 000 ! La même année, la chapelle Sainte-Roseline (Les-Arcs-sur-Argens), seule abbaye chartreuse de femmes du Var, a accueilli 16 428 visiteurs, soit plus du double de la population de la commune.

A découvrir aussi dans le Var :

Située dans le centre historique de Fréjus, la cathédrale est un monument national classé monument historique depuis 1862.
Classé Monument Historique depuis 1862, le baptistère de Fréjus est le plus ancien de France (Ve siècle).

Abandonnée à la Révolution et isolée au cœur d'antiques châtaigniers, le monastère renaît pourtant grâce à la volonté de passionnés.

Seul édifice gothique du sud-est de la France et plus haut monument religieux de Provence.

 

Source : Varmatin.com