Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'église Saint Yves des Bretons

A l'occasion de l’élection du nouveau Pape, focus sur une des cinq églises françaises de Rome (la Trinité des Monts, Saint Louis des Français, Saint Nicolas des Lorrains, Saint Yves des Bretons, Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne)

Témoignage exceptionnel de la présence des Bretons à Rome et de l’art religieux de la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Saint Yves des Bretons est située dans le centre historique de Rome. Elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne église Saint André des Mortariis(dérivation possible du terme Marmorariis qui désigne la confrérie des marbriers de Rome)  cédée en 1420 par le pape Nicolas V au cardinal Alain de Coëtivy, ancien évêque de Quimper.

La démolition de l’église Saint André des Mortariis au XIXe siècle est sévèrement jugée par la population romaine. Les protestations des archéologues et des journalistes opposés à cette démolition contribuent au choix de la construction d’un nouvel édifice cédé à la Bretagne sur le même emplacement ; il est consacré à Saint Yves, patron des avocats et des Bretons.

L’église actuelle Saint Yves des Bretons, oeuvre de l’architecte Carimi achevée en 1890, s’inspire du style toscan du XVe siècle. Elle conserve des vestiges romains de l'église Saint André des Mortariis et des éléments du XVIe siècle. Avec ses arcades inférieures en plein cintre et le motif de la baie centrale au premier étage, elle apparaît comme un pastiche des compositions du premier Cinquecento.

La façade est restaurée en 2003 avec l’aide décisive du Conseil régional de Bretagne. La Fondation du Patrimoine a lancé une souscription publique pour la restauration des décors intérieurs.

Un beau projet de restauration de l’art religieux de la fin du XIXème siècle qui prouve que l'art de cette époque souvent décriée mérite plus d’intérêt.