Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Initiatives & Réussites Initiatives & Réussites
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Vieilles Maisons Françaises récompense la restauration d’une chapelle dans l’Orne

C'est une chapelle de Basse-Normandie qui a remporté cette année le prix national de cette catégorie décerné par l'association VMF.

Comme tous les ans, les VMF organisent un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables afin d’encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines.


Le prix VMF spécial « Chapelle » a cette année été remporté par l’église Saint-Gilles de Fougy, située dans le petit village normand de Bourg-Saint-Léonard (Orne). Propriété privée, celle-ci reste malgré tout ouverte au public.

La chapelle, construite au XIIe siècle et protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1971, possède de curieuses peintures murales qui décorent sa voûte. Elles représentent vingt-six personnages de taille humaine, parmi lesquels se trouvent les apôtres et quelques saints. Probablement ajoutées au XVIe siècle, ces peintures font de cette petite église normande un édifice à part qui mérite d’être remis en valeur et préservé.


L’association « Sauver Fougy », présidée par Mme Lecaplain, œuvre depuis longtemps à la préservation de cette chapelle et de ses décorations intérieures qui ont déjà pu être restaurées, de même que certains vitraux.


Les 5 000 € reçus grâce au prix VMF permettront cette fois-ci de restaurer les contreforts et le mur nord de l’édifice.


Encore bravo aux VMF et à l’association « Sauver Fougy » pour leur travail remarquable de valorisation du patrimoine !