Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Questions techniques

1. Maintenance

Un édifice doit être régulièrement entretenu pour assurer sa longévité. Un entretien vigilant est la condition essentielle de survie de tout édifice. Cette surveillance doit être assurée par des professionnels, architectes, artisans, entrepreneurs...

Une apparence de bon état peut être trompeuse et les altérations peuvent échapper à un œil non spécialiste. Le principe de précaution est de rigueur. L'entretien courant des édifices classés Monuments Historiques ou inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques doit être exécuté sous le contrôle de l'Architecte des Bâtiments de France. Si vous avez une question sur la maintenance de votre édifice, n'hésitez pas à nous poser une question.

 

2. Gros travaux

Les gros travaux doivent être impérativement pris en charge par des professionnels :

  • Pour les monuments classés M.H, s'adresser à l'Architecte en chef des Monuments Historiques en priorité (le joindre à la DRAC).
  • Pour les monuments inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des M.H, s'adresser à l'Architecte des Bâtiments de France du département.
  • Pour les édifices cultuels non protégés, consulter un véritable professionnel, après avis de l'Architecte des Bâtiments de France du département. Les "Architectes du Patrimoine" formés à l'Ecole de Chaillot sont les plus compétents.

Posez une question

 

3. Restauration des œuvres d’art

Les oeuvres d'art protégées (classées M.H ou inscrites à l'Inventaire Supplementaire des Monuments Historiques) sont placées sous le contrôle de l'Inspecteur des Monuments Historiques (à la DRAC) ou du Conservateur des Antiquités et Objets d'Art (CAOA), que l'on contactera à la DRAC.

Pour les oeuvres d'art non protégées, leur demander conseil sur les ateliers compétents.

Posez une question

 

 

Consultez les questions fréquentes

Toute autre question technique