Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

A Tréfumel (Côtes-d'Armor) les travaux intérieurs et extérieurs de l'église s'échafaudent

Les travaux de restauration de l'église Sainte-Agnès ont été lancés, la priorité est donnée au clocher.

Les amoureux de l'église Sainte-Agnès, l'église du centre-bourg de Tréfumel qui date du XIe siècle, sont heureux de voir que sa réfection intérieure et extérieure va bon train.

La décision du conseil municipal de sa remise en état était une priorité, « Tout s'est organisé par étapes, après une phase longue d'étude de l'église par des techniciens, on a pu évaluer son état. On savait qu'il y aurait beaucoup de choses à refaire », constate le maire, Francis Reynes.

Priorité à la toiture

La priorité reste tout de même la toiture, ainsi que la réfection des murs, et comme souvent des surprises apparaissent, « Lorsque les couvreurs ont retiré les anciennes ardoises du clocher, il était complètement à refaire, la charpente était pourrie. »

Afin de garder son caractère exceptionnel, la commune a fait appel au Conservatoire des monuments historiques pour être guidée. Plusieurs aides de subventions viennent aussi financer les travaux qui s'élèvent à 800 000 € (Etat, région, conseil général, Réserve parlementaire, l'association de Sauvegarde du patrimoine et les souscriptions volontaires).

« Les donateurs sont toujours les bienvenus, les dons sont déductibles des impôts ». Les vingt statues classées de l'intérieur de l'église seront également remises en état, « Il faut noter que quelques bénévoles de la commune sont venus aider à déplacer le mobilier, c'est une aide précieuse. » La fin des travaux est prévue pour mars 2014.

Source : ouest-france.fr