Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Beaumont (Vienne) : ils rénovent la chapelle

Venus des quatre coins du monde, dix jeunes se sont portés volontaires pour un chantier de rénovation des dépendances de la chapelle de la Madeleine. Des professionnels interviendront par la suite pour finaliser le chantier.

Depuis plusieurs années, le Pays du Haut-Poitou et Clain lance un appel à projet aux collectivités pour accueillir de jeunes étrangers sur des chantiers de restaurations de monuments. Cette année la communauté de communes du Val Vert du Clain accueille ces jeunes sur le site de Beaumont pour une durée de trois semaines du 10 au 31 juillet.

Tandis que le Pays mobilise des financements européens pour fournir les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier, l'association « Solidarité Jeunesse », spécialisée dans les chantiers de ce type, s'est chargée de recruter les bénévoles à travers le monde entier.

La communauté de communes grâce à la collaboration d'acteurs locaux, tels que les associations Culture Patrimoine et Traditions, les Amis de la Pallu ou encore le Futuroscope, s'engage à fournir hébergement et activités tout au long du séjour. Ces dix jeunes Russes, Coréens, Espagnols, Tchèques, Marocains et Français, âgés de 18 à 25 ans et leurs deux accompagnateurs se consacrent en matinée au déblayage et au nettoyage des têtes de murs. Il est aussi envisagé de créer un théâtre de verdure.

Les après-midi sont consacrés à la découverte du territoire: rencontre avec les habitants et immersion dans la culture locale comme pour le 14 juillet où ils ont fortement animé le bal populaire. Pendant toute la durée du séjour, ils sont hébergés à l'école de Marigny-Brizay.

Le samedi 27 juillet, de 14 à 17 h, les jeunes présenteront le résultat de leurs travaux aux habitants avec le soutien de l'association Culture Patrimoine et Traditions.

Source : centre-presse.fr