Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Brassy (Nièvre) : la République fait renaître l'église

L’église brassycoise est enfin rénovée. Grâce à la ténacité des élus mais aussi au travail bénévole et au soutien des habitants.

Au moment du passage de témoin entre Frédéric Beaucher et Jean-Sébastien Halliez à la mairie de Brassy, en 2007, le premier avait confié à son successeur au sujet du dossier de l'église : « ce sera délicat et il faudra faire preuve de beaucoup de créativité. » Le maire savait donc a quoi s'en tenir et après plusieurs péripéties administratives et techniques, le pari a été gagné.

Les nouveaux atours de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais ont été inaugurés, samedi. Cet édifice du XIe siècle fut partiellement détruit par deux incendies au cours de l'histoire et à chaque fois reconstruit.

Solidarité des habitants

Le principal projet du maire et du conseil municipal était au départ de sécuriser la partie ancienne qui menaçait de s'écrouler. Avec l'aide immédiate du Conseil régional puis, un peu plus tard, celle de l'État, les travaux ont véritablement commencé début 2012. La mutualisation du matériel et la rationalisation des interventions des entreprises ont permis de substantielles économies et ont abouti à la pose d'une nouvelle charpente sur le chœur.

« Et à partir de là, le vent a tourné », explique Jean-Sébastien Halliez. La légendaire solidarité des habitants de Brassy s'est mise en marche pour que les travaux de sécurisation soient complétés par un vrai travail esthétique et historique sur la partie rénovée.

Bénévolement Marc Bourdillat, ancien plâtrier, passionné de vieilles pierres, s'est occupé des murs en mettant notamment au jour des détails de fresques recouvertes par le temps et les hommes. Jean-Claude Hoog, ancien ferronnier, a quant à lui réalisé des grilles en fer forgé de belle facture. Certains sont venus donner des coups de mains, d'autres ont fait des dons. Les Brassycois, nombreux lors de l'inauguration, samedi, avaient de quoi être enthousiastes. Heureux d'entrer dans l'église rénovée. Leur église.

Source : lejdc.fr