Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Caen : l'église Saint-Jean rouvre, le culte reprend lundi

L'église Saint-Jean, située dans le quartier du même nom à Caen, a été rouverte au public ce matin, vendredi 7 juin, après cinq mois de travaux de sécurisation.

Elle avait été fermée en octobre dernier suite aux constations alarmantes de l'architecte du patrimoine. "L'église ne sera jamais droite mais il ne faut pas qu'elle descende", a expliqué Jean-Louis Touzé, maire adjoint chargé du patrimoine. Le coût total de l'étaiement atteint les 900.000 euros. C'est pourquoi la prochaine étape, à savoir la réparation, devra encore attendre : "le temps de digérer financièrement", a continué Jean-Louis Touzé.

Pour solidifier l'édifice, creuser une vingtaine de mètres de profondeur a été nécessaire, afin de fixer une cinquantaine de pieux. Lors de cette opération, des ossements et des crânes ont été découverts mais aussi des plaques de pierres tombales. Tout a été remis en place mais un anthropologue et un archéologue travaillent actuellement sur ce dossier.

Les spécialistes s'interrogent encore toutefois sur la présence de plaques tombales sans corps portant l'inscription de blasons familiaux endommagés.

Concernant le culte, il reprendra lundi 10 juin, à 18h30.

Source : tendanceouest.com