Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Caillavet (Gers) : l'église de Las a enfin les pieds au sec

Petit bijou du patrimoine gersois, l'église Saint-Orens de Las, exposée aux caprices de la nature, a enfin les pieds au sec. Les habitants continuent d'oeuvrer et de lever des fonds pour préserver leur église.

L'église Saint-Orens de Las, petit édifice typique de l'architecture populaire de la région d'Auch, fait partie du paysage de ce canton gersois et attire le regard par la silhouette élégante de son clocher-mur. L'abside et le chevet sont d'époque romane (XIIe siècle) tandis que la chapelle de la Vierge au nord est gothique. Enfin, l'emban et le porche datent du XVIIIe siècle. Un petit bijou inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Après de longs mois pour la recherche des fonds, et de quelques devis prometteurs, le bureau directeur de l’association pour la sauvegarde de l’église de Las (ASEL) a commencé une partie des travaux d’assainissement pendant l’hiver (drains et pose de regards pour les écoulements des eaux de pluie aux moyens de canalisations vers l’extérieur du site).

Il ne restait plus que la dernière étape qui consistait à la pose de dalles sur les bords de la toiture, tout autour de la chapelle. Partie délicate et esthétique de ce chantier assurée par l'entreprise d'Orlando Netto de Valence-sur-Baïse, et qui n’a pas été des plus faciles puisqu’une partie comportait un grand arrondi qu’il fallait suivre au plus près avec des matériaux modernes qui se confondent au bâtiment. C’était un véritable jeu de construction car, pour épouser la forme ronde, la dalle était composée de petits bouts de 50 cm environ.

Maintenant que ces travaux sont réalisés, l’église va retrouver une sécheresse à l’intérieur qui supprimera du même coup les moisissures qui pouvaient s’y former. Mais pour se rendre vraiment compte de l’efficacité de ces travaux, quelques mois seront peut-être nécessaires.

Un concert et deux expositions sont organisés cet été, permettant de récolter des fonds destinés à la continuation de l'oeuvre de restauration de l'église.

Sources : LaDépêche.freglise-de-las.blogspot.fr