Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Calais : le choeur de l'église Notre-Dame restauré

Cet été, les Calaisiens pourront retrouver leur retable. Majestueux au sein du chœur de l’église rénové, il est unique en son genre en Europe.

Dimanche matin. En pleine visite de chantier, les élus de la mairie de Calais ont tous la tête penchée vers le haut. Ce n’est pas la nouvelle toiture en bois qu’ils admirent mais le retable de l’église Notre-Dame, majestueux et restauré. Elle est loin l’image du retable laissé à l’abandon sous des couches de poussières noires et les crottes de pigeons. À l’époque, difficile d’imaginer ce marbre brillant et l’albâtre clair. C’est ce matériau qui lui confère sa rareté. « Il est le seul retable en Europe construit en albâtre et les statues de deux mètres le sont aussi, c’est unique », remarque le restaurateur, Serge Giordani. Le retable construit au XVIIe siècle a subi le bombardement du clocher de l’église Notre-Dame. Depuis 2009, des travaux sont entrepris pour sauver le chœur de l’église en péril.

La toiture de l’église a été protégée avec du plomb, une charpente en bois a été construite. Le carrelage des sols a été posé, les murs en parpaings ont été démolis et des grilles ornées de dorures datant du XIIIe et XIXesiècle restaurées. Cassés, les vitraux seront recréés pour donner une lumière intéressante au retable. L’ensemble des travaux devraient être terminés en novembre, mais le retable sera visitable dès juillet. Les Calaisiens qui l’ont connu intact savoureront d’autant plus cet instant.

Source : lavoixdunord.fr