Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Cambayrac (Lot) : fin des travaux à l'église

Depuis le mercredi 24 juillet, les travaux de l'église de la Chaire-de-Saint-Pierre à Cambayrac sont achevés. Ils ont concernés le nettoyage du riche décor intérieur en marbre.

    

Façade de l'église et vue de l'intérieur baroque de l'édifice.

L'église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac date probablement, pour sa plus grande partie, de la deuxième moitié du XIIe siècle ou de la première moitié du XIIIe siècle. Elle a par la suite été plusieurs fois remaniée. Ainsi, la mise en place des voûtes d'ogives et l'adjonction de la tour d'escalier et des chapelles latérales ne paraissent pas antérieures au milieu du XVIe siècle voire au siècle suivant. Enfin, la façade date du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Classée Monument historique depuis 1925, l'église voit aujourd'hui la fin de la rénovation de ses marbres intérieurs, attribués à Antoine Testard de Folmont au XVIIIe siècle, et qui ont été entièrement nettoyés. Programme qui s'est terminé mercredi 24 juillet et mis en place par la commune de Cambayrac.

Ces travaux ont été réalisés par Jean-Michel Parrot (Atelier Parrot) de Vènes (Tarn) et cofinancés par l’État, le département et la région à hauteur de 80%. La mairie s’attache ainsi à conserver et à restaurer le patrimoine local.

Sources : LaDépêche.fr, Patrimoine.MidiPyrénées.fr