Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Canals (Tarn-et-Garonne) : travaux à l'église, les démarches avancent.

Lieu de culte mais aussi élément du patrimoine, l'église Saint-Laurent de Canals à l'histoire mouvementée va faire prochainement l'objet de travaux de rénovation. Projet en cours d'élaboration à suivre...

L’église de Canals appartenait à l’abbaye Saint-Sernin de Toulouse mais fut incorporée en 1318 au nouveau diocèse de Montauban devenant dès lors un bénéfice de l’évêque. Au cours du XVe siècle, elle fut doublée d'un prieuré avant d'être ruinée par les Protestants en 1580. S'élevant primitivement au fond de la côte, à côté du cimetière, elle fut reconstruite dans le village au XVIIe siècle et remaniée au siècle dernier par la construction de chapelles. Au cours de son existence mouvementée, elle a ainsi changé plusieurs fois de titulaire, avant de prendre le vocable de Saint-Laurent.

Nécessitant d'une restauration prochaine, l'église Saint-Laurent a ainsi fait l'objet de l’assemblée générale du Gril de Saint-Laurent, permettant de faire le point sur les démarches pour sa rénovation et sa mise aux normes pour l’accession des handicapés. Alain Rey adjoint au maire, a présenté l’avancement du dossier qui va bientôt passer en commission à la préfecture. Les appels d’offres seront ensuite lancés. Cette réunion a également permis de faire le point sur la participation de tous ceux qui se sentent concernés par l’église de Canals, lieu de culte mais aussi élément du patrimoine.

Source : ladepeche.fr