Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Carcassonne (Aude) : au moins deux millions d'euros de réparations pour l'église de Carmes

Reconstruite plusieurs fois au XIVe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle, l'église des Carmes de Carcassonne, qui n'est pas classée Monument historique, souffre de vétusté. Menace pour ses trésors enfuis, une rénovation est en projet.

En raison d’un état général qui nourrit des inquiétudes, l’église des Carmes fait l’objet actuellement d’une étude de diagnostic sur la solidité des structures et l’état des décorations intérieures. « Ce travail supervisé par le cabinet d’architecte Tarbouriech a mis à jour des traces intéressantes du passé, indique l’abbé Luc Caraguel. Une investigation à la caméra au-dessus d’une voûte du XIXe siècle a révélé l’existence d’une charpente du XIVe avec des corbeaux qui tiennent la poutre. Dans la chapelle Saint-Élie, le club archéologique de l’Amicale laïque a trouvé dans le sol les traces de l’incendie du Prince Noir ».

Propriété du diocèse, l’église des Carmes souffre de vétusté qui oblige le propriétaire à engager des travaux pour solidifier et sécuriser l’édifice. L’Église envisage de faire appel au mécénat pour subvenir à des frais estimés entre deux et trois millions d’euros. Une facture lourde pour ce monument, dont la construction remonte à celle de la Bastide, et qui n’est pas classé.

Source : LaDépêche.fr