Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Chancelade (Dordogne) : des travaux prévus à l'abbaye

Etape sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Chancelade fera bientôt l'objet de travaux de rénovation.

L'abbaye Notre-Dame de Chancelade, sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un témoignage historique unique de notre patrimoine religieux. Elle fut fondée au XIIe siècle, dévastée par les protestants au XVIe siècle, et reconstruite au XVIIe siècle. Depuis ses origines, l'abbaye a été construite et habitée par des Chanoines réguliers de saint Augustin, le plus célèbre étant Alain de Solminihac, béatifié en 1983 par le Pape Jean-Paul II. À la Révolution, l'abbaye a été vendue comme bien national, et une grande partie des bâtiments a été détruite, les pierres étant vendues à des entrepreneurs de la région. Depuis 1998, une communauté de Chanoines réguliers de saint Augustin s'est installée de nouveau sur le site à la demande de l'évêque de Périgueux et assure quotidiennement l'accueil, faisant du site un centre spirituel.

Mardi 2 juillet dernier, le Conseil Municipal de Chancelade s'est réuni une dernière fois avant les vancances d'été, permettant notamment d'établir le budget dédié à la rénovation dont le site abbatial a besoin. Le chantier de maçonnerie coûtera ainsi 79 911 € et celui consacré à la couverture 7 061 €.

Source : sudouest.fr