Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Début de restauration pour l'église Saint-Laurent-et-Saint-Front à Beaumont-du-Périgord (Dordogne)

La restauration de l’église paroissiale Saint-Laurent et Saint-Front de Beaumont a commencé, début septembre, par le montage d’échafaudages impressionnants. Le planning du chantier devrait être respecté et les travaux devraient être terminés courant novembre.

L’église de Beaumont est classée aux Monuments historiques depuis 1909 et, en tant que tel, bénéficie d’une attention particulière et de subventions importantes. Le chantier a été subventionné à hauteur de 80 % (50 % de l’État, 15 % de la Région et 15 % du Conseil général), ne laissant à la charge de la commune que 20 % des 163 500 euros hors taxes du coût total.

Préservation de l’ouvrage

Il était devenu urgent d’intervenir sur la toiture et les combles afin de protéger l’ouvrage d’altérations extérieures. Des coursives munies de garde-corps ont été installées sur le pourtour des combles. Aux fenêtres, des éléments menuisés avec grillages ont été apposés afin d’éviter l’intrusion des volatiles et protéger l’église des pluies violentes. Traitement similaire des créneaux des tours. En ce qui concerne la charpente et la couverture, une révision sera faite, des travaux importants ayant été réalisés lors de la tempête de 1999.

Afin d’améliorer son étanchéité, la terrasse et la façade ouest vont subir un traitement pour éliminer le développement végétal.

Après ces gros travaux, l’église subira un grand nettoyage pour la débarrasser des fientes et gravats qui s’étaient accumulés.

Une grande toilette donc et des travaux préventifs importants qui devraient permettre à cette vieille dame de remplir ses fonctions encore de nombreuses années sans intervention importante.

Source : Sud Ouest, 14/10/2013