Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Des trésors d'art méconnus à l'Abbaye aux Dames (Calvados)

L'Abbaye aux Dames regorge de chefs d'œuvre d'architecture. Mais au détour de certaines salles, peu de visiteurs savent que des trésors d'art se cachent.

Dans le grand vestibule, face à l'escalier d'honneur, plusieurs toiles se font face. Peintures classiques ou maquettes inattendues méritent qu'on sy attarde. Plus loin, dans la salle Malherbe, on l'on peut découvrir l'après-midi l'exposition permanente "Peindre en Normandie".

Elle présente une collection de plus de cent tableaux très représentatifs de la région à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Parmi les oeuvres mises en valeur, celles de grands peintres tels Manet, Corot, Lépine, Boudin, Signac ou encore Louvrier.

L'influence normande sur les courants picturaux

Le parcours offre un bel aperçu de la diversité des paysages de la région : de la ferme Saint-Siméon aux bords de mer, le long de la Seine ou dans l'arrière-pays normand.

De 14 h à 18 h, chaque jour, le public peut accéder gratuitement à ces peintures, qui illustrent aussi de belle manière l'influence que la Normandie a pu exercer sur les courants artistiques. Ce n'est pas un hasard si c'est au sein du Conseil régional que l'on retrouve ces toiles...

Source : tendanceouest.com