Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Deux églises en passe d'être inscrites (Vienne)

Les églises Sainte-Thérèse-Sainte-Jeanne-d'Arc de Poitiers et Sainte-Croix de Migné-Auxances sont en passe d'être classées au titre des Monuments Historiques pour les peintures de Marie Baranger, artiste poitevine prolifique, qu'elles abritent.

Marie Baranger a peint de couleurs vives l'église Sainte-Croix de Migné.

La Conservation régionale des Monuments historiques a planché des mois durant sur un dossier fleuve. Répertorier, sélectionner, étudier une palette d'œuvres de Marie Baranger, artiste poitevine prolifique (1902-2003).

L'idée ? Protéger quelques œuvres phares en les inscrivant sur la liste des Monuments historiques. Tout récemment, la Commission régionale du patrimoine et des sites composée de 32 membres s'est réunie pour rendre un avis. En demi-teinte. Car sur les quatre œuvres proposées à l'inscription seules deux ont été retenues : l'église Sainte-Thérèse de Poitiers, propriété du diocèse, et l'église Sainte-Croix de Migné- Auxances appartenant à la commune.

Exit l'inscription de la maison de l'artiste de Touche Berle et la salle de la mairie à Montreuil-Bonnin. D'après Brigitte Montagne de la DRAC, chargée de défendre le dossier de protection, « Il faut travailler longtemps sur l'œuvre de Marie Baranger pour l'apprécier. Ce n'est pas une œuvre de séduction. D'autre part, comme les peintures sont solidaires des murs, leur protection implique d'inscrire des édifices dont l'intérêt architectural est minime. Sinon on condamne l'œuvre, elle peut être démantelée, dépecée ».

La décision finale est entre les mains de la préfète qui statuera dans les prochains jours.

Source : lanouvellerepublique.fr