Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Deyme. L'église a retrouvé solidité et panache

Suite à des anomalies constatées sur l’église Sainte Marie Madeleine de Deyme, la municipalité a fait réaliser les travaux nécessaires pour que renforcer la structure.

Ces travaux ont concerné la charpente et la toiture ainsi que toute la plomberie zinguerie avec une enveloppe de 250 000 €, financée à 70 % par le conseil général. La restauration de deux tableaux subventionnée par la DRAC et l’association les Amis de l’église a été effectuée à cette occasion.

À l’intérieur de l’édifice, dans l’une des deux sacristies totalement insalubre, (côté sud), Jeannot Hébrard travaille depuis plusieurs semaines pour assainir ce local par la pose d’un crépi, d’un lambris, le tout fourni par l’association, ainsi que le ponçage du parquet avec l’aide de la trésorière Monique Dieudonné.

Ces deux bénévoles vont redonner à Sainte Marie Madeleine de Deyme toute sa solennité pour l’inauguration de l’édifice qui aura lieu le dimanche 21 juillet, jour de la fête de Deyme, à 10 h 30. Le premier office, un baptême, sera célébré le 15 juin prochain.

Jean Hébrard nous fait remarquer que la partie haute de la façade nord a été recrépie, découvrant par là deux fenêtres obstruées qu’il a dégagé et à qui il a ajouté des volets qu’il a peints aux couleurs adéquates, redonnant ainsi un air plus ouvert sur cette façade.

Pour être complet, remarquons dès l’entrée dans la nef un nouvel orgue offert par Bernard Tourel qu’il est en train de construire et qui va donner encore plus d’éclat à ce superbe monument.

Source : ladepeche.fr