Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Fourcès (Gers) : tout pour restaurer l'église de Laspeyres

L'association Sainte-Quitterie de Laspeyres s'est donné comme objectif d’aider la municipalité de Fourcès à restaurer et maintenir en état l’église romane de Laspeyres, richesse patrimoniale locale.

Les membres de l’association Sainte-Quitterie de Laspeyres ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier, dans l’église, richesse patrimoniale locale. L’association Sainte-Quitterie, qui s’est donné comme objectif d’aider la municipalité de Fourcès à restaurer et maintenir en état l’église romane de Laspeyres, compte 70 adhérents et amis.

La présidente, Élisabeth Tournier, a tout d’abord remercié les membres de l’association qui tout au long de l’année s’investissent pour maintenir l’héritage du patrimoine et œuvrent pour pouvoir le léguer en bon état aux générations futures. En 2012, l’association a restauré la Croix de rogations, réparé à la feuille d’or le retable et réalisé la réfection d’une partie du mur d’enceinte, ainsi que la réparation des serrures et la fermeture du cimetière.

Demandes de subventions

Au niveau administratif, plusieurs dossiers de demandes de subvention et d’aides ont été établies, notamment pour la réfection des vitraux, et pour les travaux de mise aux normes pour l’accessibilité des pers onnes à mobilité réduite.

Élisabeth Tournier a précisé : « Le Conseil municipal a voté la réfection de la toiture. » Afin de recueillir des fonds pour les divers travaux de rénovation, la dynamique association a organisé tout au long de l’année de nombreuses manifestations, dont des conférences, des concerts et un loto en partenariat avec les associations de la commune et l’aide des commerçants et producteurs locaux.

Pour l’année 2013-2014, l’association envisage une signalétique en bordure des routes, la consolidation de la chaire, puis dans un deuxième temps sa restauration, la mise en place d’un paratonnerre et la poursuite des travaux de rénovation du mur d’enceinte.

Source : sudouest.fr