Gimont (Gers) : rénovation de la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac

Cure de jouvence pour l'église Notre-Dame-de-Cahuzac à Gimont dans le Gers.

Pour son anniversaire, la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac subit une cure de jouvence aussi spectaculaire qu’indispensable. Depuis quelques jours, grues et engins de chantiers sont venus « perturber » bien involontairement la quiétude et la tranquillité des résidants de la maison de retraite adjacente. Chacun fait de gros efforts pour nuire le moins possible aux seniors. Rappelons que la consultation (lancée en mars avec retour des offres en avril) concernait deux lots :

• Le lot n°1 (charpente, couverture, traitement des eaux de toit et de maçonnerie) a été attribué à l’entreprise Marestaing et Fils, de Gimont,
  • Le lot n°2 (électricité) à AEP (Auch Electricité Plomberie),
  • Le lot n°3 concernant le chauffage s’est avéré infructueux. Les travaux dureront encore quelques semaines, sous les ordres du maître d’œuvre, le cabinet Giavarini-Villeneuve.

L'église Notre-Dame présente un style gothique méridional. Elle a été construite au XIVe siècle en briques. Le bâtiment présente une structure massive caractéristique des églises gothiques méridionales mais l'influence toulousaine se fait sentir par l'emploi massif et presque exclusif de la brique dans la construction. Le clocher octogonal de type toulousain fut quant à lui terminé tardivement aux XVIe et XVIIe siècles.

Source : ladepeche.fr