Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Grande Mosquée à Metz : accord sur le terrain choisi signé le vendredi 11 octobre

Après plusieurs années de négociations, la Ville de Metz et l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM) ont enfin trouvé un terrain d’entente… et un terrain tout court.

 Ce vendredi 11 octobre 2013 à 17h, la Ville de Metz proposera officiellement un terrain de 1,2 hectares situé Boulevard de la Défense. Les deux parties apposeront leur signature.



Agrandir le plan

Cela fait plusieurs années que la communauté musulmane de Metz a émis le souhait de la création d’une grande mosquée. Il s’agirait là d’offrir un lieu de culte musulman dans l’agglomération messine.

À l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu vendredi 11 octobre à 17h, la Ville de Metz se justifiera de sa recherche d’un terrain adapté en proposant officiellement un espace de 1,2 hectares situé sur le Boulevard de la Défense.

La possible construction de cette Grande Mosquée ne devrait pas affecter l’utilisation des terrains multisports situés aux alentours, ni les terrains de jeux aux abords du ruisseau de la Cheneau, qui devraient rester accessibles durant les travaux.

L’espace sera aménagé par la collectivité de manière à privilégier une zone ouverte sur le futur équipement.

Cependant, rien n’est encore officiel. En effet, la mise à disposition de ce terrain par la Ville de Metz sera d’abord soumise à l’approbation du Conseil Municipal le 31 octobre 2013.

Le souhait de l’UACM pour cette Grande mosquée est de pouvoir installer une librairie, un funérarium, un self, une salle d’exposition ou encore un musée de l’histoire de l’islam et de l’immigration en Lorraine. Cette question n’est apparemment pas à l’ordre du jour, tout comme celle du financement.

La Ville de Metz proposera un terrain à l’UACM vendredi 11 octobre 2013 pour la construction d’une Grande Mosquée.

Source : Tout-Metz.com, 9 octobre 2013