Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Inauguration des travaux de l'église de Vendargues (Hérault)

Régulièrement entretenue, l'église Saint-Théodorit a dernièrement inauguré la restauration de sa toiture, de ses vitraux, de ses ornements intérieurs ainsi que du jardin du presbytère.

Bâtie sur l’emplacement et dans l’agrandissement de l’ancienne bâtisse, l’église actuelle de Vendargues est le fruit de la donation de la famille Desfours et d’une souscription du conseil municipal en 1839. La première pierre fut posée en 1844.
En 1905, au moment où fut votée la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle est devenue la propriété de la commune.

Repeinte une première fois en 1970 sur les deniers personnels de l’abbé Bonnet, elle a depuis été plusieurs fois restaurée.

Dès 1990, l’entreprise Constant s’est chargé de mettre à nu les façades. Un chauffage au gaz a ensuite été installé. Le presbytère a été rénové il y a quelques années avant que, fin 2012, des travaux électriques soient réalisés et que les six tableaux, qui datent du XVIIIe siècle, soient restaurés.

Enfin, les travaux inaugurés dernièrement ont concerné l’étanchéité de la toiture, la protection des vitraux et les peintures intérieures, pierres et boiseries comprises. Le jardin du presbytère a été entièrement repris et restructuré. Le montant total de ces travaux s’élève à 76 659,78 euros.

Au cours de l’inauguration officielle, les Pères Bonnet, Cazes et Chamliau ont rejoint le Père Joseph, les élus présents et les paroissiens pour un apéritif mérité dans ce magnifique cadre de verdure.

Source : midilibre.fr