Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Joncy. A la découverte de l'église Saint-Didier samedi 8 juin

Auteurs de l’ouvrage Saint-Didier à Joncy, histoire d’une église rurale , Élisabeth Dandel et Yann Richard invitent la population à découvrir ce patrimoine trop méconnu, samedi 8 juin, à 19 heures, devant ou à l’intérieur de l’église si le temps n’est pas propice.

La brochure écrite par Élisabeth Dandel et Yann Richard est publiée au profit de la restauration en cours du clocher de l’église. Elle récite l’histoire de sa construction depuis 1879 jusqu’en 1886. Une édification du XIXe siècle réalisée avec des matériaux modernes dans un langage architectural du Moyen Âge.

L’édifice, à la fois banal et élégant, simple et triomphaliste, a été conçu dans des circonstances très tendues par deux personnalités exceptionnelles : un prêtre en lutte contre une administration anticléricale et un jeune architecte ensuite devenu célèbre par ses arts créatifs civils dans le département de l’Ain.

À l’occasion des travaux de réfection du clocher, décidés en 2012 par le conseil municipal de Joncy, Élisabeth Dandel et Yann Richard proposent au public curieux du patrimoine, des vieilles pierres et de l’histoire locale, d’évoquer aux intervenants comment cette église rurale a vu le jour.

Leur objectif premier est d’appuyer le projet de restauration de ce patrimoine communal, sachant que les bénéfices seront intégralement affectés à cette opération qui a reçu le soutien actif de la Fondation du patrimoine.

Le livre, au prix de 15 €, est en vente dans les commerces joncynois ou par correspondance (Association sportive et culturelle de Joncy, mairie de Joncy, qui a bien voulu servir de relais financier). Il sera également en vente à l’office du tourisme de Saint-Gengoux-le-National et dans plusieurs librairies du département.

Source : lejsl.com