Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L’Association pour l’église de Captieux au chevet son église

L’Association pour l’église de Captieux a récemment vu le jour, née de la volonté de certains habitants de contribuer à la remise en état de l’édifice. Ses membres soutiendront et accompagneront la municipalité qui s’est lancée dans un programme de travaux conséquents.

Fiche de l'église Saint-Martin de Captieux dans l'annuaire de l'OPR

Le bâtiment souffre effectivement des marques du temps. S’appuyant sur un diagnostic global de l’édifice, la municipalité a décidé d’engager une première tranche de travaux, pour un montant d’environ 100 000 € inscrits au budget 2013. En dehors des étaiements déjà réalisés, la priorité pour cette phase, sera donnée à la restauration de la façade sud et à la sécurisation du clocher. Celui-ci avait effectivement provoqué de vives inquiétudes lorsque, au printemps, des pierres s’étaient décrochées de cette partie du bâtiment.


Études complémentaires

Le diagnostic réalisé en urgence n’a fait apparaître cependant que des défauts superficiels ; le clocher fera néanmoins l’objet de travaux de consolidation. Pour tenter d’expliquer les raisons de la détérioration de la façade sud, une étude de sol va prochainement être commandée.

L’Association pour l’église de Captieux se mobilisera en parallèle de l’action municipale pour assurer soutien moral et soutien financier. En affirmant le caractère patrimonial de l’église, en informant sur les travaux en cours et à venir, et en lançant un appel aux dons ; un partenariat avec la fondation du patrimoine est d’ailleurs en cours de réflexion. Le bureau est composé de Christian Rivet, Emmanuel de Montbron, Maylis Jourdan, Dominique Philippon, Bernard Jourdan.

Le dossier église, comportant l’étude historique et les travaux à réaliser, est consultable à la mairie.

Source : Sud-Ouest, 09/10/2013