Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L’église de Oizé (Sarthe) fait peau neuve

Classée dans son intégralité, l’église Saint-Hilaire de Oizé, datant du XIIe siècle, a entamé des travaux de rénovation. À cette occasion, plusieurs parties de l’édifice ont tour à tour été réparées, nettoyées et embellies…

"Méconnue du grand public, notre église est pourtant un édifice remarquable avec la présence de peintures intéressantes en son sein", raconte Jean-Pierre Boustouler, maire de Oizé. "Dégradé par le temps, ce monument méritait réellement de retrouver sa prestance et sa jeunesse d’antan."

Début 2011, suite à l’autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la première des trois tranches de travaux a été lancée. "C’est d’abord le clocher qui été rénové puis se sont succédées les deux autres tranches concernant le chœur et la nef", précise Jean-Pierre Boustouler. "Aujourd’hui le programme prévu initialement est terminé". Les interventions ont eu lieu à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du bâtiment avec notamment la remise au jour d’une très ancienne voûte en bois cachée sous une autre structure datant du XVIIIe siècle.

Une quatrième étape dédiée à la réhabilitation des transepts est maintenant envisagée : les consultations pour le choix de l’architecte et des entreprises vont être lancées. Le chantier, pour ces trois premières phases, aura coûté 1 million d'euros avec une participation de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 20 % des travaux extérieurs soit environ 120 000 €.

"Notre église est maintenant vraiment mise en valeur", se félicite Jean-Pierre Boustouler. "Nous espérons que ce patrimoine architectural très intéressant devienne un vecteur du tourisme au niveau local et incite les visiteurs à venir découvrir notre commune."

Source : fildesterritoires.fr