Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

La Bouëxière (Ille-et-Vilaine) : un chantier international pour rénover la chapelle de Chevré

Vendredi après-midi, les Compagnons bâtisseurs effectuaient leur première visite de chantier à la chapelle de Chevré afin d'établir un état des travaux à effectuer pour la sauvegarde de l'édifice.

Vendredi après-midi, les Compagnons bâtisseurs effectuaient leur première visite de chantier à la chapelle de Chevré. En compagnie de l'architecte du patrimoine, Léonard Goas-Straaijer, du maire et des représentants de la commune, ils ont établi un état des travaux à venir dans le but de sauvegarder la chapelle de Chevré, par la construction d'un mur de protection.

Chaque année, les Compagnons bâtisseurs, financés par l'État, organisent des chantiers internationaux de bénévoles en partenariat avec les municipalités.

Le chantier débutera dès mardi et se poursuivra jusqu'à fin juillet. Il accueillera des jeunes en provenance de différents pays étrangers. Ce chantier est ouvert au public ou aux volontaires ; même mineurs (avec autorisation parentale), ils seront les bienvenus (inscriptions en mairie). Les Compagnons bâtisseurs inscrivent, assurent et gèrent le chantier.

Restaurée au XVIe siècle

Cette chapelle frairienne de style roman, bâtie en grès, est constituée d'une nef à chevet droit. Elle a pour toutes fenêtres deux meurtrières sur la façade ouest, une autre sur la face nord et une dernière sur la façade est, où est situé le chevet.

Elle a fait l'objet, au XVIe siècle, de grandes restaurations : la charpente date de cette époque, de même qu'un monogramme en tuffeau datant de 1550 et portant le monogramme d'un membre de la famille des Montmorency-Laval, seigneurs de Vitré et Chevré. Elle fait partie de l'ensemble fortifié de la chapelle, du pont de Chevré et des ruines du donjon, inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Source : ouest-france.fr