Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

La cathédrale de Carpentras (Vaucluse) retrouve la lumière

A Carpentras, les visiteurs pourront enfin admirer la beauté des vitraux de la cathédrale Saint-Siffrein. Les travaux de restauration viennent de s'achever. C'est le résultat de onze mois de travail minutieux pour le maître verrier lyonnais Jean Mone.

Construite en 1531, la cathédrale Saint Siffrein, la plus grande du diocèse d'Avignon (58 mètres de long pour plus de 15 mètres de large) commençait à se dégrader. Edifiée sur les vestiges d’une cathédrale romane elle est un symbole de l'architecture gothique méridionale.

Deux ans de chantier

Lorsque les travaux démarrent en 2011, les vitraux sont remplacés par des panneaux translucides en attendant leur rénovation. En septembre dernier, un maître verrier lyonnais, sélectionné par le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), a commencé un travail d’analyse et de fortification. Enfin, une protection en verre a été installée à l’extérieur afin de préserver ce patrimoine du XVe siècle des agressions climatiques.

Le chœur et la toiture de la nef ont fait également l'objet de travaux minutieux...

Un trésor bien gardé depuis quinze siècles

En cette période estivale, les visiteurs pourront redécouvrir cet édifice, situé au cœur de la ville de Carpentras et surtout son fameux trésor. Gardé à l'intérieur de la cathédrale depuis 1963, il rassemble des pièces d’orfèvrerie et des reliques de l’époque de l’évêque du même nom : Saint Siffrein.

Source : CultureBox.FranceTVinfo.fr