Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

La nouvelle mosquée de Gap (Hautes-Alpes) a été inaugurée ce dimanche

Evoquée comme un "moment historique" par les élus, l'inauguration de la nouvelle mosquée de Gap a eu lieu dimanche.

Le nouveau lieu de culte musulman de Gap, créé par l'Association Musulmane et Culturelle de Gap, a été inauguré ce dimanche. Une cinquantaine de musulmans Hauts-Alpins sont venus assister à cet événement en présence de Roger Didier, maire de Gap, et du sénateur Pierre Bernard-Reymond. Abdel Fetah, l'Imam de Haute-Savoie, était aussi présent. Dans leurs discours, les élus ont déclarés qu'il s'agissait "d'un moment historique avec l'existence à présent de ce lieu de culte" qui constitue à leurs yeux "une victoire de la fraternité religieuse existante à Gap".

Cette nouvelle mosquée qui porte le nom d' Al Salam, qui signifie "la paix", aura demandé près de 10 ans d'efforts notamment pour obtenir les fonds (pratiquement 200 000 €) et plusieurs mois de travaux avec la participation de beaucoup de bénévoles pour transformer le grand local, acheté par l'AMCG à la mairie pour un montant de 145 000 €, en mosquée.

Jusqu'alors, les musulmans du secteur utilisaient un local du Foyer de la Luye qui ne permettait de réunir que 50 personnes. A quelques jours du mois sacré du Ramadan, les musulmans gapençais vont donc ainsi pouvoir pratiquer leur culte au rythme des 5 prières par jour.

Sources : dici.fm, desdomesetdesminarets.fr