Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Lagruère (Lot-et-Garonne) : des jeunes restaurent l’église de Saint-Juin

L'église Saint-Juin de Lagruère est en cours de rénovation. Chantier mené par de jeunes bénévoles venus de toute la France.

Depuis lundi soir, le nouveau chantier de jeunes est officiellement ouvert après la réception en mairie, en présence des élus, des responsables du Foyer rural et d’Aurélie Bachelet, responsable des chantiers au sein de l’association girondine Adichats. Pour les cinq jeunes bénévoles de la première session jusqu’au 31 juillet (Candice, Vincent, Thibault, Lucile et Amaury), le centre d’intérêt commun est désormais la restauration de l’église de Saint-Juin.

Comme en 2012

Ce projet global, comme pour les deux premiers chantiers de l’an passé, est à mettre à l’actif de la section patrimoine du Foyer rural, mais la responsabilité en incombe à l’association girondine Adichats, membre actif de l’Union Rempart, affiliée à la Ligue de l’enseignement et agréée par les deux ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et de celui des Sports.

« Continuer l’œuvre de restauration du mur sud et de la sacristie de l’église de Saint-Juin, tels sont les objectifs des deux sessions de 2013 », a précisé Jean-Marie Richon, coordinateur au niveau local.

Les jeunes bénévoles, issus de régions différentes, ont choisi ce chantier de jeunes « pour faire des rencontres, pour tisser des liens avec la population, pour découvrir des nouvelles techniques ou tout simplement pour travailler manuellement ».

Élan de solidarité

Il faut dire qu’un vaste élan de solidarité autour de ces jeunes, qui campent à la halte nautique, fédère toute la population pour le prêt de bicyclettes, le don de fruits et légumes, l’invitation aux animations communales. Tous les intervenants lors de la réception de lundi soir (le maire, Patricia Richon ; Jacques Verdelet, président du Foyer rural ; Guy Péreuil et Nicole Dufau, élus municipaux) se sont félicités de voir que « des jeunes intellectuels s’investissent dans le manuel en période estivale et sous une forte chaleur ». Un second chantier de jeunes sera ouvert du 3 au 14 août.

Le chantier de jeunes est composé de cinq bénévoles : Candice Moreddu, 22 ans (Clichy) ; Vincent Galiana, 18 ans (Languedoc) ; Thibault Miglierina, 18 ans (Tours) ; Lucile Lacap, 18 ans (Landes) ; Amaury Jullien, 21 ans (Paris). Et deux cadres : Rémi Dimeur, tailleur de pierres et Élie Pagel, animateur de la vie du groupe.

Source : SudOuest.fr