Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Le clocher de l'église Saint-Michel va grandir de huit mètres - Lesneven

Il n'a pu échapper aux personnes de passage sur la place Le Flo que le clocher de l'église s'est enveloppé d'un échafaudage conséquent depuis quelques semaines. En effet des travaux importants ont débuté sur l'édifice.

Un diagnostic effectué dès 2009 signalait des problèmes d'étanchéité sur le clocher et la charpente. Certaines balustrades n'étaient plus attachées car les agrafes qui les tenaient étaient rouillées. Cette situation pouvant à terme entraîner la chute de pierres sur la voie publique.

Une étude sur la rénovation du clocher a été effectuée par le cabinet d'architectes de Ponthaud. Dans le projet de rénovation de l'édifice de l'architecte des monuments historiques, une première partie concernait la remise en état du clocher proprement dit. Dans la 2 e partie, Marie-Suzanne de Ponthaud proposait de remettre en place le dôme qui surplombait le clocher.

Durant les combats pour la libération de Lesneven, le 8 août 1944, la batterie allemande installée au Veuleury à Plouider a bombardé un convoi américain qui traversait la ville de Lesneven, provocant des dégâts importants sur le clocher et un incendie dans plusieurs maisons, dont la pharmacie Roudaut. Le dôme installé au sommet du clocher a été détruit et ne fut pas réinstallé à la reconstruction.

Après un débat au sein du conseil municipal en 2011, les élus votaient à l'unanimité la rénovation du clocher. La remise en place du dôme était approuvée par la majorité mais l'opposition votait contre. Le coût total de l'opération s'élève à 380 000 €, une somme moins élevée que l'estimation de 450 000 €.

La charpente du dôme sera installée en août et le dôme en octobre. Le clocher de l'église sera ensuite plus haut de 8 m. Les travaux devraient s'achever en mars 2014.

Source : Ouest France, aout 2013