Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'église restaurée a été inaugurée (Vienne)

Samedi en présence du président du conseil général Claude Berthaud, du député Alain Claeys, entre autres élus, de l'archevêque Pascal Wintzer et de nombreux Vendeuvrais, le maire Henri Renaudeau et la municipalité ont inauguré la restauration de l'église Saint-Aventin.

Cette église dont les vestiges les plus anciens remontent au XII siècle a été maintes fois remaniée ayant subi au fil des siècles d'importantes intempéries, notamment un tremblement de terre en 1704, et un ouragan en 1809...

1,3 M€ de travaux

En 2008 l'église a été fermée pour des raisons de sécurité. Au vu de certaines fissures, un diagnostic a permis de constater que la couverture de tuiles posée sur la charpente non triangulée poussait les murs et faisait menacer la voûte de s'effondrer. La commune souhaitant sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine religieux et historique a alors entrepris en 2010 de grands travaux de restauration et de consolidation du choeur et de la nef. Ces travaux réalisés ont permis d'une part de supprimer les contraintes appliquées en tête des murs et d'autre part de restaurer les éléments déficients du gros oeuvre (maçonnerie-charpente-couverture). Ainsi la charpente et la couverture ont été entièrement reprises, les voûtes en lattis et en brique ont été remplacées par une voûte en bois. Le chauffage gaz a été remplacé par un chauffage électrique et l'éclairage entièrement refait et mis en conformité, comme la sonorisation. L'oeil-de-boeuf a été rouvert et un vitrail a été posé dans les fonts baptismaux. La réalisation des travaux s'élève à 1.303.000€.

Une deuxième Nuit Romane sera organisée autour et dans l'église le 23 juillet à partir de 21h.

Source : centre-presse.fr