Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Liège: une partie de la cathédrale Saint-Paul envoyée dans un musée à New York? (28 mai 2013)

Tous les Liégeois la connaissent: la cathédrale Saint-Paul, monument emblématique de la Cité Ardente. Elle aurait besoin d'être rénovée. Notre rédaction liégeoise fait le point sur les différentes étapes de cette restauration. L'une d'entre elle intéresse tout particulièrement un musée new-yorkais...

La cathédrale Saint-Paul n’est plus toute jeune : ses bases datent de l’année 901, Elle entre donc dans une nécessaire phase de rénovation. Pour ce qui est des vitraux, c’est un mécène qui finance la restauration. "Ces vitraux vont être peints par l’artiste Kim En Joong, qui est un artiste coréen, qui a déjà fait beaucoup d’œuvres, et notamment la basilique de Brioude en France. Ce seront des vitraux très colorés", explique Adrien Maertens, régisseur de la cathédrale, au micro de Frédéric Matriche.

Un vitrail envoyé à New York?

14 verrières seront également rénovées pour fin septembre, ainsi qu’un gigantesque vitrail, véritable œuvre d’art, qui sera enfin restauré après 10 ans d’attente. "Ce vitrail intéresse en fait pour le moment le Metropolitan Museum of Art de New York, qui souhaiterait l’exposer une fois qu’il aura été rénové", précise le régisseur.

 

10 à 15 millons d'euros pour la toiture et les corniches: qui va payer?

La toiture et les corniches vont également être rénovées, ce qui nécessitera un financement de la région wallonne à hauteur de 10 à 15 millions d’euros. La façade va également être nettoyée. Le resablage pourrait intervenir en fin de rénovation. "Ça viendra, mais après. Il faut d’abord avoir refait les pierres, refait les toitures, et après le sablage viendra. En fait, le sablage, c’est un peu la cerise sur le gâteau", ajoute Adrien Maertens.

Source : RTL