Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Mons (Haute-Garonne) : inauguration de la réfection de l'église Saint-Saturnin samedi matin

Après plusieurs siècles de vie tumultueuse, l'église Saint-Saturnin fête la fin de ses derniers travaux de restauration.

Le village s’apprête à célébrer l’inauguration de la réfection des murs et vitraux de l’église Saint-Saturnin. Ainsi, samedi, dès 10 h 30, le maire Jean-Louis Moyet recevra place de la Mairie Pierre Izard, président du Conseil général, Alain Fillola, conseiller général et Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. Pendant un an, sous la houlette du cabinet toulousain de l’urbaniste Eric Toulemonde, l’église monsoise est restée recouverte d’échafaudages sur lesquels s’affairaient les ouvriers spécialisés.

Édifiée au XIIIe siècle, l’église fut pillée et incendiée une première fois par les Huguenots en 1570, puis une seconde fois en 1591. À l’issue des guerres de religions, l’archevêque ordonna sa reconstruction en 1599. En mauvais état, elle sera restaurée entre 1760 et 1768. Mais, en 1793, le maire révolutionnaire de Mons demande l’abolition du culte catholique et impose que cloches, vases sacrés et chandeliers soient fondus pour servir à la fabrication d’armes et de monnaie. Très abîmée, elle est à nouveau reconstruite en 1875 par Laurent Forest, entrepreneur Monsois, pour la somme de 3 653 francs et 70 centimes. La grosse cloche de 175 kg est installée en 1878, tandis que la petite date de 1816.

Puis il faudra attendre 2002 pour que l’actuel maire Jean-Louis Moyet décide de réaliser des travaux de restauration et de sécurisation du clocher. Enfin, 2013 marque l’ultime étape de la vie tumultueuse de l’église Saint-Saturnin avec la réfection des murs et des vitraux qui seront inaugurés samedi matin.

Le coût total de ce chantier s'élève à 109 000 € HT, pour sa part, le Conseil général a subventionné 70% de ce montant.

Source : ladepeche.fr