Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Opération sauvetage pour l'église

BETHON (Marne). Des amoureux de l'église de Bethon ont décidé d'appeler à la mobilisation pour rénover l'édifice du village. Réunion ce samedi 8 juin. C'est urgent.

Il faut sauver l'église de Bethon ! Tel est le message que veulent faire passer le maire de la commune viticole et plusieurs amoureux de l'édifice. Une réunion est organisée ce samedi 8 juin à 10 h 30 à la mairie de Bethon.

Les cloches ne sonnent plus

« L'objectif est de monter une association de sauvegarde de l'église et plus largement du patrimoine de la commune », indique Daniel Gomes, maire de Bethon. Car l'église Saint-Serein est en piteux état.
Le bâtiment massif de cette petite abbatiale, dont la tour clocher culmine à 37 m, se remarque de loin.

« Elle a vraiment besoin d'être restaurée, poursuit le maire. Elle est dégradée à l'intérieur comme à l'extérieur, explique Daniel Gomes, il y a aussi 10 m2 de toiture très abîmés, même la charpente est atteinte. »
Conséquence : de l'eau coule le long des murs et attaque la structure de l'église. Le côté ouest, exposé aux vents, est particulièrement touché, le plâtre tombe. Les cloches ne sonnent plus, le bâti en bois qui les soutien est devenu trop fragile.

« Il faut mettre l'église hors d'eau, souligne le maire. Cela nécessite de conséquents travaux et nous souhaitons mobiliser les habitants du village comme les personnes qui sont attachées à l'église de Bethon pour mener ce projet. »

Très clairement, la constitution de cette association a pour but d'alerter les pouvoirs publics sur le devenir de l'église de Bethon. Le bâtiment est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1927. L'église de Bethon compte 18 statues dont quatre sont classées.

« C'est urgent »

« L'édifice revêt un caractère cultuel mais aussi culturel, souligne Roger Le Fèvre, habitant de Bethon passionné par l'histoire l'église Saint-Serein. Depuis la construction de l'édifice en 1540, ce sont 18 générations d'habitants de Bethon qui se sont succédé pour des baptêmes, mariages ou obsèques dans cette église. »

Pour le moment, l'église de Bethon reste ouverte lors de célébrations ou pour des visites. « C'est le moment de faire quelque chose pour l'église, affirme Daniel Gomes. Cela devient très urgent. »
D'autant que depuis l'édification de l'église, il y a près de cinq siècles, l'église a fait l'objet une seule et unique fois de travaux : lors de l'installation de nouveaux vitraux, à la fin du XIXe siècle !

Source : lunion.presse.fr